Google News : adiόs España !

Régulations
google news-espagne

Google a décidé de fermer son service Google News en Espagne le 16 décembre. En cause : une loi l’obligeant à rémunérer les éditeurs pour l’indexation de leurs articles sur son agrégateur.

Google a décidé de signer la fin de Google News en Espagne. Son agrégateur d’articles d’actualités fermera ses portes dans  ce pays le 16 décembre. Un vrai manque à gagner se profile donc pour les éditeurs de presse espagnole.

La raison de cette soudaine fermeture de Google News : une nouvelle loi espagnole sur la propriété intellectuelle votée par le parlement fin octobre, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, obligeant les agrégateurs de contenus sur Internet, donc Google News, à rémunérer les éditeurs dont les articles sont indexés sur leurs services en ligne…

Une législation qui a donc fait bondir la firme de Mountain View en Espagne, qui refuse donc de se soumettre à ces nouvelles règles du jeu.

“Cette nouvelle législation oblige chaque publication espagnole à faire payer des services comme Google News quand ils montrent ne serait-ce qu’un très petit extrait”, explique Richard Gingras, le responsable de Google News, dans un billet publié sur son « Europe Blog ».

“Comme Google News en tant que tel ne gagne pas d’argent (nous ne publions pas de publicité sur le site), cette nouvelle approche n’est simplement pas soutenable”, ne manque-t-il pas de souligner…

Alors que la loi était en discussions au Parlement espagnol, Google avait déjà menacé de fermer son service de flux d’actualités. Rien n’y a fait.

La firme de Mountain View a donc pris les mesures qu’elle juge nécessaire. Ne dégageant aucun revenu sur Google News, elle ne voit pas pourquoi elle devrait payer une redevance spéciale aux éditeurs dont les contenus sont mis en avant sur son site.

Pris à la gorge, les éditeurs de presse espagnols devront sûrement vite trouver une solution pour ne pas perdre une large audience : négocier, comme en Allemagne et en Belgique, avec Google, en renonçant officiellement à percevoir une redevance contre le droit de publier des extraits de leurs articles sur Google News. Reste à savoir si la loi espagnole autorise un tel cas de figure…

 

 

Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous les imprimantes 3D ?

 

Crédit image : Chukcha – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur