Google News éjecte un diffuseur de communiqués à la suite d’un hoax

Mobilité

Le moteur de recherche d’actualité n’a pas apprécié qu’I-Newswire.com ait servi de levier pour diffuser une fausse information liée à Gmail.

Google News a cessé de fournir des liens vers un site Web de communiqués de presse après qu’un adolescent a abusé du service pour diffuser de fausses informations concernant le moteur de recherche.

Le site I-Newswire propose aux entreprises et particuliers une diffusion gratuite de communiqués de presse, alors que les agences professionnelles de relations publiques facturent ce type de prestations. Ces informations, utilisées par les investisseurs et la presse, sont indexées par le service de recherche d’actualités de Google.

Or, le blogueur Richard Wiggins a découvert que le système d’I-Newswire pouvait facilement être contourné pour envoyer des informations fausses ou non pertinentes. “Une fois que cela se saura, j’imagine que de nombreux blogueurs vont soumettre leurs ‘communiqués de presse’ afin d’augmenter leur visibilité sur Google News”, anticipait-il.

En effet, un jeune blogueur de 16 ans, Tom Vendetta, a utilisé cette méthode pour envoyer un faux communiqué de presse annonçant qu’il avait été embauché par Google pour corriger une vulnérabilité de son service Gmail. Une supercherie qui a eu un impact retentissant dans la blogosphère. Tom Vendetta a, depuis, présenté ses excuses pour cette action.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 21 mars 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur