Tablette : Nexus 7 ou l’arme fatale de Google

MobilitéTablettes
Tablette Google Nexus 7

L’Apple iPad et l’Amazon Kindle Fire ont une nouvelle concurrente alors que le marché des tablettes accueille la Google Nexus 7, disponible en pré-commande pour 199 dollars, avec Android Jelly Bean et un processeur à quatre coeurs.

Google est officiellement entré sur le segment des tablettes numériques grand public avec la dénommée Nexus 7, deux fois moins chère qu’un iPad et dite plus fonctionnelle que l’Amazon Kindle Fire, dont elle reprend le format 7 pouces.

Son oriflamme déployée face aux ténors du marché, cette ardoise fabriquée par Asus embarquera la dernière version du système d’exploitation mobile Android, en l’occurrence Jelly Bean, sa dictée vocale améliorée et son clavier virtuel retravaillé.

De l’Australie au Canada en passant par les Etats-Unis et le Royaum-Uni, les contrées anglophones se voient réserver l’exclusivité d’une première fournée disponible à la réservation, pour une livraison en juillet.

A la commande, un tarif unique : 199 dollars. En conformité avec le projet Nvidia Kai, qui vise à démocratiser les composants haut de gamme dans les produits à bas prix, la Nexus 7 est munie d’un processeur ARM à quatre coeurs et d’une dalle capacitive à résolution 720p.

La silhouette de son châssis rugueux est étudiée pour faciliter la prise en main, avec en point d’orgue 340 grammes au compteur, contre 413 pour la Kindle Fire et plus de 600 pour le Nouvel iPad.

A noter l’implémentation d’une caméra frontale et l’absence entrevue d’un capteur photographique dorsal.

Mais selon Google, “ce produit ne vaut que par l’écosystème qui l’entoure“. C’est ainsi que la plate-forme Google Play constituera un pilier de l’offre.

Cette “méga-boutique” intronisée début mars en remplacement de l’Android Market centralise des applications mobiles et des contenus multimédias tels que les livres électroniques de l’eBookStore le catalogue musical de Google Music et des films en VoD à la location ou à l’achat.

Elle s’articule autour du cloud pour instaurer une continuité dans l’expérience utilisateur : tout contenu acheté sera ainsi accessible depuis chacun des terminaux que l’utilisateur aura liés à son compte Google.

Sur le modèle d’AirPlay (Apple), le tout s’accompagnera d’un accessoire optionnel : le Nexus Q, un système destiné à la diffusion sans fil de flux audio-vidéo vers des téléviseurs ou des systèmes Hi-Fi compatibles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur