Google noue des liens capitaux avec Lenovo

BourseEntrepriseRégulations

Des informations en provenance de la Bourse de Hong Kong laissent entrevoir l’arrivée de Google au capital de Lenovo, dans le prolongement du rachat de Motorola Mobility par le groupe électronique chinois.

Le 29 janvier dernier, Google annonçait la reprise des activités de Motorola Mobility par Lenovo, pour 2,91 milliards de dollars.

A cette occasion, le groupe Internet se serait engagé à entrer au capital du fabricant chinois de produits électroniques. Un document en provenance de la Bourse de Hong Kong laisse suggérer que la transaction, datée du 30 janvier, porte sur 618,3 millions d’actions à 1,213 dollars. Google aurait donc acquis, pour 750 millions de dollars, 5,94% du capital de Lenovo.

Re/code émet des doutes à cet égard et avance “une lecture erronée” des données boursières : il s’agirait en l’occurrence du nombre maximum d’actions que Google pourrait détenir une fois la revente de Motorola Mobility validée par les autorités américaines. Ces dernières sont pressenties pour donner leur feu vert à la transaction… en imposant toutefois certaines concessions au nom de la sécurité nationale, après consultation du “Committee on Foreign Investment in the United Stats”, agence fédérale compétente en la matière.

D’autres paramètres – comme la valeur de l’action Lenovo à la signature de l’accord – conditionneront l’investissement final de Google. Rappelons que la transaction est chiffrée à 2,91 milliards de dollars, dont 660 millions payables en numéraire. Lenovo récupérera alors les produits de la marques Motorola et un portefeuille d’environ 2000 brevets. Google conservera l’essentiel de la propriété intellectuelle acquise lors du rachat de Motorola Mobility, pour 12,5 milliards de dollars au printemps 2012.

google-lenovo-bourse

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous où se trouvent les géants du high-tech ?

Crédit photo : Andy Dean Photography – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur