Google, nouveau mentor des médias français ?

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Google teste auprès de certains éditeurs et médias français son nouveau format AMP pour sa version mobile, permettant d’afficher plus rapidement des articles selon les résultats de recherche.

Bonne nouvelle pour les mobinautes : le P-DG de Google, Sundar Pinchai, de passage à Paris, a annoncé le lancement de son nouveau format AMP (Accelerated Mobile Pages), permettant d’accélérer de manière significative les articles de presse sous forme de pages mobiles dans Google.

La promesse : cette technologie devrait permettre un affichage quatre fois plus rapide en utilisant dix fois moins de données.

Quelques éditeurs de presse français et médias partenaires de la firme de Mountain View ont décidé de jouer le jeu : c’est le cas des Echos, de TF1, de Ouest-France, et 20 Minutes.

De façon très claire, Google réplique donc au nouveau programme Instant Articles de Facebook, annoncé officiellement pour le 12 avril prochain.

Face au réseau social, le groupe Internet se pose donc en nouvel allié des médias, après avoir souvent déclencher l’ire des éditeurs.

Sous forme de carrousel, Google affichera, dans sa version mobile, ainsi dans ses pages de résultats de recherche une sélection de pages au format AMP, directement liée au mot ou groupe de mots recherchés.

Ces pages utilisant la technologie AMP sont en fait des pages HTML intégrant certains critères concernant le CSS et le langage JavaScript.  Certaines fonctionnalités, utilisées dans des pages Web « normales », sont encapsulées dans des « custom elements », permettant aux éditeurs de définir les éléments qu’ils souhaitent voir absolument apparaître, au détriment d’autres, pour former ainsi une page allégée : publicités dédiées, intégration d’outils d’analyse de trafic choisis,…

 

Crédit image : Bloomua – Shutterstock.com


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