Google Now prend la voie d’iOS

Cloud
google-now-ios-assistance-vocale-services-pratiques-application-mobile

Le service mobile d’assistance et d’informations pratiques de Google, que l’on présente comme la réplique à Siri d’Apple, pourrait bientôt s’arrimer à l’environnement iOS (iPhone, iPad).

La version Google Now pour l’environnement iOS (terminaux Apple comme iPhone ou iPad) serait en cours de préparation.

Elle serait plus légère mais elle montre les ambitions de Google d’effectuer des incursions dans le terrain qui sert de chasse gardée à Apple.

Selon Gizmodo, une vidéo a fuité sur le Web qui tendrait à prouver l’existence de ce projet. Mais elle a disparu depuis.

Au fait, c’est quoi Google Now ? Dans la jungle des services Google, il est plutôt méconnu. Dans le cadre de sa mise à jour Android 4.1 (Jelly Bean), Google a dévoilé ce service d’assistance depuis un smartphone ou une tablette lors de sa dernière conférence Google I/O en 2012.

Il se présente comme un concurrent de l’assistant Siri développé par Apple.

La dimension vocale est importante mais l’outil propose aussi des fonctions champs de recherche plus traditionnelles ou des “cartes” (Google Now Cards ou des “courts extraits d’informations utiles qui s’affichent lorsque vous en avez vraisemblablement le plus besoin” : convertir des devises, obtenir des horaires de vols d’avion ou des alertes trafic routier).

Ainsi, un smartphone comme le Nexus 4 ou les tablettes Nexus 7 ou Nexus 10 embarquent la fonction Google Now.

Le groupe Internet avait jadis poussé une fonction de commandes vocales sur les premiers terminaux Android.

Mais il semble désormais vouloir aller plus loin en mélangeant l’information pratique, la géolocalisation et le contrôle du smartphone par la voix.

Google présente Google Now comme un service d’assistance qui “vous donne exactement l’information dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin”.

Avec quelques exemples à la clé : “Faites glisser le doigt vers le haut de votre téléphone pour connaître les conditions de circulation avant de partir au travail, les endroits populaires à proximité, le score de votre équipe favorite, et bien d’autres choses.”

Autres précisions fournies sur le mécanisme : “Google Now utilise l’heure du jour, votre position actuelle et l’historique Google Latitude pour vous informer sur les conditions de circulation sur votre trajet domicile-travail lorsque vous vous réveillez le matin.”

La fonction utilise également les informations provenant des services Google, telles que votre historique Web, pour vous donner des résultats sportifs ou des informations sur des vols, ou les évènements synchronisés de l’agenda pour rappeler les rendez-vous.

Des précautions sont prises au nom de la confidentialité. “Dans ce cas, la position est sans cesse mise à jour et l’historique Google Latitude est activé. Nous ne communiquons pas ces informations à d’autres utilisateurs ni à des services marketing sans votre autorisation.”

Mais il subsiste toujours un doute sur le réel degré d’exploitation des éléments fournis au regard du mélange des données traitées.:

Bonus vidéo YouTube : Introducing Google Now

————————————————————————–

Quiz : Connaissez-vous vraiment l’univers des services Google ?

————————————————————————–

 

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur