Google One : une esquisse d’offre unifiée autour du stockage cloud

CloudData-stockageStockage
google-one

À l’occasion d’une refonte de son offre de stockage cloud, Google va créer des jonctions avec d’autres de ses services.

Doit-on s’attendre à voir émerger une offre d’abonnement groupée pour les services Google ?

TechCrunch pose la question à la suite d’une annonce faite ce lundi par la firme de Mountain View.

Au cours des prochains mois, les formules payantes de Google Drive – hors celles associées à des souscriptions G Suite – basculeront vers la marque Google One*.

La transition démarrera aux États-Unis, où la tarification sera revue à la baisse, avec un ticket d’entrée qui passera de 2,99 à 1,99 dollar par mois pour 100 Go d’espace de stockage.

Un palier à 200 Go fera son apparition, pour 2,99 dollars. Les utilisateurs de l’offre 1 To verront cette capacité doublée, pour le même prix (9,99 dollars). Au-delà, les prix (qui sont les mêmes en euros) ne changent pas : 99,99 dollars pour 10 To, 199,99 dollars pour 20 To et 299,99 dollars pour 30 To.

Des jonctions seront établies avec d’autres services Google. Par exemple à travers l’octroi de crédits sur le Play Store et de promotions sur des hôtels trouvés via le moteur de recherche.

Il est tentant d’associer la marque Google One à la logique de service client unifié que porte l’offre : l’interface permettra de prendre contact en 24/7 avec les équipes de Google (par e-mail, chat ou téléphone) pour une assistance sur l’ensemble des produits.

Google One introduira aussi la possibilité de partager l’espace de stockage (jusqu’à 6 personnes).

Microsoft propose la même fonctionnalité (pour un maximum de 5 personnes) avec certaines formules de OneDrive, sur lequel la tarification débute à 2 euros par mois pour 50 Go. Il faut compter 7 euros pour 1 To (également accessible avec Office 365 personnel à 69 euros par an) et 10 euros pour 5 To (inclus dans la suite Office 365 Famille à 99 euros par an).

Chez Amazon, qui facture exclusivement en dollars, le premier palier est à 11,99 dollars par an (soit 1 dollar par mois) pour 100 Go. Il faut compter 59,99 dollars par an (5 dollars par mois) pour 1 To. La capacité peut monter jusqu’à 30 To, pour 1 799,0 dollars par an (150 dollars par mois).

* Certains utilisateurs ayant bénéficié d’une promotion, comme celle associée à Google Fiber aux États-Unis, ne basculeront pas, du moins dans l’immédiat, vers Google One.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur