Google Page Speed Service : aujourd’hui l’accélération Web, demain le marché du CDN ?

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Google Page Speed Service offre aux webmasters un outil en ligne pour optimiser la diffusion de leurs pages Web. En fait, la firme de Mountain View viserait le créneau d’Akamai à terme.

Accélération Web : Google viserait le marché du CDN

Le nouveau service Page Speed Service de Google ne serait pas anodin. Loin de là.

C’est une ébauche de CDN, considère Cedexis, qui se présente comme un « aiguilleur du Net » (amélioration des performances des contenus et des applications IP).

Content Delivery Network…Le grand mot est dit.

Compte tenu de l’étendue de son infrastructure mondiale, Google serait tenté de revêtir les habits d’un réseau diffuseur de contenus à l’instar d’un Akamai.

Le moteur de recherche profiterait ainsi de ses capacités techniques pour se faire une place sur ce marché.

« Au final, c’est un CDN de plus sur le marché pour les uns, un vrai bouleversement pour les autres », commente Cedexis.

Parmi les spécialistes de l’optimisation des sites Web sur les réseaux (« accélération »), on commence à trembler : Blaze(Canada), Torbit (USA) ou Yottaa (USA) .

Un concurrent américain comme CloudFlare a réagi à l’arrivée du trublion Google via une contribution blog.

« Si vous êtes intéressés par Google Page Speed Service mais que vous ne faîtes pas partie des invités en nombre limité, sachez que CloudFlare ne regarde pas la consommation de bande passante et le service est ouvert à tous les sites Web quelle que soit leur taille. »

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