Google Pay : des passerelles technologiques et une marque-étendard

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Dans la lignée d’un rapprochement sur le plan technologique, Google regroupe ses services de paiement sous une même marque.

Ne dites plus « Android Pay », ni « Google Wallet », mais « Google Pay ».

La firme américaine a fait le choix d’une marque fédératrice pour l’ensemble de ses services de paiement.

Ce rebranding fait suite à la mise en place de jonctions technologiques, avec « Pay with Google ».

Ouvert aux développeurs en octobre dernier, le dispositif est voué à simplifier les paiements sur les sites Internet* et les applications mobiles en permettant à l’acheteur de régler avec n’importe quelle carte liée à son compte Google (Play Store, YouTube…) et non plus seulement à Android Pay.

Si l’appellation « Android Pay » n’a pas encore disparu des radars, la transition vers Google Pay est effective sur la page Web que le groupe dédie à ses solutions de paiement. Il y est précisé que le service Google Tez, exploité en Inde entre P2P et gestion des virements bancaires, sera également concerné.

Qu’impliquera la démarche pour les commerçants ? Google reste discret sur ce point, préférant mettre en avant une liste de partenaires chez lesquels l’intégration est finalisée : Airbnb, DICE (studio de développement de jeux vidéo), Fandango (billetterie en ligne), HungryHouse (livraison de repas) et Instacart (shopping alimentaire).

La multinationale reste discrète sur l’usage de ses services de paiement. À commencer par Android Pay.

Lancée en septembre 2015 aux États-Unis, arrivé en Europe en mai 2016 et aujourd’hui disponible dans 17 pays, avec les FinTech comme levier de diffusion, l’application aurait fédéré 24 millions d’utilisateurs pour la fonction de paiement sans contact, contre 34 millions pour Samsung Pay et 86 millions pour Apple Pay, d’après Juniper Research.

* Pour l’heure uniquement sur Google Chrome.

Photo via VisualHunt.com


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