Google Photos : l’intelligence artificielle pour automatiser des tâches

Apps mobilesData-stockageMobilité
6 3

L’app Google Photos s’enrichit de quatre nouvelles fonctionnalités, en tirant sur les ficelles de l’intelligence artificielle.

C’est l’ambition affichée dès son origine : Google Photos veut dépasser le simple cadre du stockage de photos et de vidéo dans le cloud pour proposer un véritable service ou assistant.

Google Photos exploite ainsi l’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches. Les quatre nouvelles fonctionnalités, dévoilées par Google dans une contribution blog, ne dérogent pas à la règle.

Trois d’entre elles sont autant de nouvelles manières « de revivre et de partager les moments qui comptent ».

La quatrième se propose de détecter automatiquement tous les clichés mal orientés. Ils sont alors regroupés dans Assistant et remis d’aplomb. D’un tap, les éventuelles erreurs de correction peuvent même être rectifiées. A sa discrétion, l’utilisateur pourra la désactiver dans les réglages.

On trouve aussi trois nouvelles « cartes » qui sont autant de traitement automatiques réalisées par les algorithmes sur les serveurs de la firme de Mountain View.

Google Photos va ainsi scruter toutes vos photos récentes et proposer sur cette base une compilation de photos plus anciennes où apparaissent ces mêmes personnes. C’est ici la reconnaissance faciale qui est mise à l’oeuvre, tout comme le fait Apple avec Souvenirs dans l’application iOS Photos.

Avec la deuxième nouveauté, ancrée également dans l’IA, Google Photos part en quête des clichés jugés les plus pertinents parmi ceux regroupés suivant une même thématique. Il en résulte également une compilation facilement accessible. Il devient dès lors inutile de les passer en revue pour créer soi-même des compilations de photos de vos enfants par exemple.

Grâce à la troisième fonctionnalité, Google Photos va créer un clip vidéo de type gif animé pour chaque nouvelle vidéo stockée sur le service. L’algorithme en extrait ce qu’il juge être le plus représentatif de la vidéo.

Les séquences sélectionnées correspondent souvent aux moments les plus « importants » de la vidéo, l’algorithme étant à l’affût des signes d’activité, tels que des mouvements.

Avec la quantité de clichés amassés par chaque mobinaute, l’IA semble être la réponse la plus appropriée. Elle prend ici la forme de fonctionnalités automatiques permettant de redécouvrir ses propres photos.

Google Photos gagne encore en maturité et se rend de plus en plus indispensable. Voire incontournable ?

google-photos-nouvelles-fonctions

(Crédit photos : @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur