Google plaide pour des mots de passe plus sécurisés

Cloud

Google a ajouté une couche de sécurité à son service professionnel Google Apps. Le but : rendre les mots de passe plus difficiles à deviner.

Google a dévoilé de nouveaux outils d’administration conçus pour améliorer la protection des mots de passe, dans le but de renforcer la sécurité des utilisateurs des logiciels d’entreprise hébergés par Google Apps.

“Aider les entreprises, les écoles et les organisations à protéger leurs informations nous apparaît comme une priorité. C’est pourquoi nous proposons aux utilisateurs de Google Apps tout un éventail de fonctionnalités destinées à limiter l’accès des informations disponibles sur le réseau aux seuls utilisateurs autorisés”, indique Eran Feigenbaum, directeur de la sécurité pour Google Apps, sur un blog officiel de la firme de Mountain View.

“Parmi ces fonctionnalités, citons des options SSL, des fonctions de signature unique ainsi que des contrôles d’administration permettant de déterminer à quel niveau les utilisateurs peuvent partager et publier des informations à partir de Google Docs, Google Sites et Google Calendar.”

Savoir choisir un mot de passe le plus sécurisé possible

Le groupe Internet a également ajouté une nouvelle couche de sécurité avec des outils de contrôle pour l’administrateur : ces systèmes offrent aux entreprises de définir la longueur des mots de passe et de déterminer leur degré de protection.

Par ailleurs, Google a fourni un certain nombre d’astuces pour le choix du mot de passe. “Afin de protéger votre confidentialité en ligne, la première étape consiste à créer un mot de passe sûr, c’est-à-dire un mot de passe qu’aucun logiciel ou individu ne devrait être capable de deviner en un court laps de temps”, indique le communiqué.

“Pour vous aider à choisir un mot de passe sécurisé, nous avons mis au point une fonctionnalité qui vous permet de déterminer visuellement le degré de sécurité de votre mot de passe dès que vous l’avez créé”, peut-on lire.

Un exemple à la limite du bon sens : Google déconseille d’utiliser “le mot de passe figurant expréssement dans la liste des exemples de mots de passe recommandés”.

Le degré de sécurité d’un mot de passe choisi peut être automatiquement déterminé en temps réel grâce au système d’authentification de compte de Google. Celui-ci analyse en permanence l’utilisation des mots de passe, ainsi que les éventuelles tentatives de craquage.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 16 janvier 2009 et intitulé Google improves password security 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur