Google planche sur des lunettes connectées et offrant la réalité augmentée

MobilitéOS mobiles

Selon le New York Times, un des projets ultra-secrets de Google serait une paire de lunettes aux capacités d’un smartphone et généralisant la réalité augmentée. Sortie prévue avant la fin de l’année.

Google devrait commercialiser avant la fin de l’année un appareil électronique prenant la forme de lunettes.

Ses verres seraient des écrans transparents, permettant de sur-imposer en réalité augmentée des informations sur son environnement, directement dans le champ de vision de l’utilisateur.

La rumeur circulait depuis décembre, quand le site 9to5google.com assurait que des sources internes à Google avait vu un prototype proche de la version finale.

Selon lui, elles utilisent une version d’Android, et sont équipées au moins d’un GPS, d’une connexion 4G et d’une caméra.

Il a par la suite complété cette description en affirmant que ces lunettes Google ressembleraient au lecteur de MP3  Oakley Thumps :

Ces informations ont maintenant été corroborées par des sources du New York Times. Le journal affirme que le produit sera commercialisé avant la fin de l’année, à un prix “comparable à un smartphone, soit entre 250 et 600 dollars” (entre 190 et 450 euros).

Ces lunettes intégreraient la plupart des applications Google, mais les informations seront présentées en réalité augmentée au lieu d’être arrangée dans un navigateur. Elles ne fonctionneraient correctement que connectées au Net.

Il serait possible de se diriger avec Maps (que l’ont dirige en inclinant la tête), trouver ses amis avec Latitude, reconnaitre les immeubles et objets avec Google Goggles…

Pour des questions de vie privée, quand la caméra de ce produit sera activée, une lumière rouge le signalera à tous.

Les sources des deux journaux affirment que Google n’a pas encore de plan pour monétiser ce produit, et qu’il le commercialiserait comme une sorte d’expérience à laquelle tout le monde peut participer.

Ce serait un des projets les plus proches de finalisation développé dans le très secret “X Lab”, qui a été rénové en partie à travers 120 millions de dollars de travaux.

C’est de ce laboratoire que le projet de voiture autonome (qui pourrait être commercialisé à partir de 2018) a émergé, et d’autres recherches encore plus secrètes s’y dérouleraient. Des rumeurs parlent même d’un ascenseur spatial…

 

Logo : image de promotion de Google Goggles


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur