Google Play d’Android : le pré-enregistrement pour les applications fait ses débuts

Apps mobilesMobilité

Une fonctionnalité de pré-enregistrement pour une application à sortir est arrivée sur le Google Play d’android, offrant la possibilité d’être informé dès qu’elle est disponible au téléchargement.

Le Google Play d’Android permet de sélectionner une application depuis n’importe quel appareil doté d’un navigateur afin de commander son téléchargement. Il se dote maintenant d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’anticiper le futur. Ou plus exactement de recevoir une notification sur son terminal (ou ses terminaux) Android dès qu’une application à venir est disponible au téléchargement.

Pour l’heure, une seule application est éligible à ce nouveau système, comme l’a découvert le site Android Police. Il s’agit du jeu mobile « Terminator Genisys : Revolution » édité par Glu qui devrait être lancé simultanément avec le film (c’est-à-dire le 1er juillet prochain). Le pré-enregistrement est très facile d’accès puisqu’un clic sur le bouton « pre-enregister » suffit quasiment à activer le système (il faut le confirmer ensuite en cliquant sur « OK »). On s’assure alors qu’on recevra dès sa sortie une notification en forme de pense-bête.

Il est toutefois important de mentionner qu’il s’agit bien d’un système de notification et rien d’autre. Cliquer sur le bouton de pré-enregistrement ne signifie pas que l’utilisateur s’engage d’une manière ou d’une autre à quoi que ce soit, à acheter l’application s’il s’agit d’une application payante par exemple. L’occasion de constater que les informations sont réduites au strict minimum. En effet, si le jeu est bien détaillé, aucune indication n’est donnée sur la date de sortie effective, son éventuel tarif, les pays dans lesquels il sera disponible, la version minimum d’Android nécessaire… A noter qu’il est aussi possible de se désinscrire.

On ne sait pas non plus s’il s’agit d’une tentative ponctuelle ou si ce système de pré-enregistrement va être étendu à toutes les prochaines applications. Il pourrait aussi s’agir d’un partenariat spécifique avec certains éditeurs soucieux d’élargir la durée de leur campagne publicitaire autour de leur application.

Quoi qu’il en soit, ce système, s’il est généralisé, permettra de rassurer les utilisateurs d’Android. Il n’est en effet pas rare que des applications soient disponibles sur l’App Store d’iOS sans visibilité quant à leur arrivée sur Android. Ce fut le cas de Merkaat finalement disponible sur le Google Play et de l’application Periscope de Twitter dont la sortie sur Android n’a pas été clairement indiquée par le site de microblogging. Donner la possibilité de se pré-enregistrer permet d’envoyer un message clair aux utilisateurs en leur disant qu’ils pourront bien télécharger telle application à un moment donné.

En janvier dernier, on apprenait que le Google Play était devenu le plus gros magasin au monde pour les applications mobiles, devançant l’App Store d’iOS (selon Appfigures). Il n’en reste pas moins que de nombreuses applications phare arrivent souvent en premier sur iOS.

Terminator_Genisys_Application_Android_b


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur