Google Play News : vers un kiosque à journaux pour la presse numérique ?

Régulations
Google Play News presse numérique

Google Play pourrait bientôt devenir une vitrine pour les éditeurs de presse, avec un kiosque à journaux sur le modèle d’Apple Newsstand.

Fixée au 1er juillet 2013, la fermeture de l’agrégateur RSS Google Reader pourrait coïncider avec l’émergence d’un nouveau mode de diffusion de l’actualité : un kiosque à journaux accessible via le Play Store.

Sur le principe d’Apple Newsstand, cette vitrine pour la presse numérique associerait un service d’abonnement et des achats de publications à l’acte.

C’est tout du moins ce que laisse suggérer la version Web de Google Play, dont le code source, passé au crible par Android Police, révèle une section “News” (ou “news” : la graphie n’est pas uniforme) étroitement liée à la partie Magazines déjà ouverte dans certains pays.

Le décryptage des feuilles de style CSS dénote un encart réservé, de couleur jaune, qui trouverait place aux côtés des onglets “Applis Android”, “Musique”, “Livres” et “Films”.

Plusieurs références explicites convergent par ailleurs en la notion de kiosque à journaux : “L’accès à Google Play News est réservé aux possesseurs d’un téléphone ou d’une tablette Android“, “Abonnez-vous à ce journal“…

Convient-il d’y entrevoir un apaisement des relations conflictuelles qui animent le groupe Internet de Mountain View et les éditeurs de presse ?

La voie de la conciliation s’est ouverte le mois dernier en France, avec la création d’un fonds de 60 millions d’euros pour “faciliter la transition de la presse vers le monde numérique“.

Menée sous la houlette du gouvernement, cette conciliation entre Google et l’Association de la presse d’information politique et générale autour des revenus publicitaires a suscité des initiatives en Europe.

Google Play News

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?

Crédit photo : bloomua – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur