Google Play Protect : haro sur les applications Android malveillantes

Apps mobilesMobilitéOS mobilesSécuritéVirus
google-play-protect-ok

Google Play Protect est mis en exploitation sur les terminaux Android. C’est un kit complet de services de sécurité pour éviter des désagréments.

Google Play Protect avait été annoncé lors de la conférence Google I/O pour les développeurs organisés à Mountain View (Californie).

Présenté comme un bouquet de services visant à sécuriser les terminaux Android avec un système d’analyse automatique en permanence, il est en cours de déploiement dans le monde et sera enrichi progressivement de nouvelles fonctions.

« Google Play Protect agit en permanence pour assurer la sécurité de votre appareil, de vos données et de vos applications », évoque Google dans la page d’explication du dispositif en français.

« Il analyse activement votre appareil et s’améliore constamment pour que vous disposiez toujours des options de sécurité les plus avancées. »

Le service est en mesure de scanner plus de 50 milliards d’apps chaque jour et exploite le machine learning (intelligence artificielle) pour détecter les nouveaux risques et les potentielles menaces sur votre terminal.

Il propose également une navigation sécurisée sur le version mobile de Chrome. En consultant un site potentiellement dangereux, un message d’avertissement s’affiche pour prévenir l’utilisateur du risque qu’il encourt.

google-play-protect

Pour accéder à la page d’accueil de Google Play Protect, il faut se rendre dans Paramétrage—>Google—>Sécurité puis « Google Play Protect » et non plus « Verify Apps » comme c’était le cas jusqu’à présent. Car Google avait depuis longtemps mis en place un système de vérification des applications à la recherche de logiciels malveillants.

Il est également prévu que les applications du Google Play Store vérifiées avec succès soient estampillées d’un badge « Verified by Google Play Protect ». Un deuxième gage de sérénité pour le mobinaute en plus des scans effectués sur les applications installées.

Pour tous les utilisateurs de terminaux Android, il est recommandé de télécharger exclusivement ses apps Android depuis le Google Play Store officiel. Pour éviter des désagréments même si le risque zéro n’existe pas.

(Crédit photo : Android)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur