Google poursuit sa stratégie de partenariats pour son programme AdSense

Mobilité

Le moteur de recherche a engagé deux nouveaux partenariats publicitaires :
l’un avec Fox Interactive Media, l’autre avec MTV.

Google consolide sa position dans les médias avec deux accords distincts. Le premier fait de Google la régie publicitaire des sites de Fox Interactive Media, appartenant au groupe News Corporation et éditeur notamment du site communautaire MySpace.com. Dès lors, Google sera l’unique fournisseur pour les sites de Fox Interactive Media, en dehors des sites sur le sport, la presse et la télévision sous partenariat avec MSN, d’annonces publicitaires en format texte et de publicités par mots clés de recherche à travers son programme AdSense. L’accord garantit un revenu minimum de 900 millions de dollars sur 3 ans entre 2007 et 2010 tandis que Fox Interactive Media s’engage sur des objectifs de croissance de trafic sur la même période.

Autre accord : Google a conclu un partenariat avec MTV dans le but d’élargir ses revenus publicitaires sur le web et d’offrir un service de VoD ( Video on Demand ) sur son portail vidéo. La transaction porte sur l’intégration de la vidéo dans le service Google AdSense prévue pour la fin du mois en bêta test. Si le service marche, Google donnerait l’opportunité aux fournisseurs de contenus d’utiliser le service de publicités AdSense, partageant les revenus entre eux mais également avec les sites Internet décidant d’utiliser ces clips qui dureront de 2 à 4 minutes. Cet accord marque une évolution pour Google AdSense qui se cantonnait jusqu’ici aux publicités textuelles et aux bannières.

Google poursuit ainsi sa stratégie de partenariats dans les médias. Un précédent accord avec AOL en décembre 2005 concernait les sites de Time Warner. Les deux groupes avaient renforcé leurs liens dans la publicité, le partage de contenu et les produits (voir édition du 21 décembre 2005). Cette stratégie de partenariats constitue un revers pour Microsoft et Yahoo. Déjà, Google AdSense avait rapporté au groupe 2,7 milliards de dollars l’an dernier. Pour le deuxième trimestre de l’année, le moteur de recherche affichait un résultat net de 721 millions de dollars, contre 343 millions de dollars à la même période l’an dernier. Des chiffres qui ont fait ressortir une envolée de 110% du résultat net tandis que le chiffre d’affaires augmentait de 77% à 2,46 milliards de dollars (voir édition du 21 juillet 2006).