Google poursuivi pour violation de la vie privée avec Street View

Cloud

Un couple accuse Google de violation de la vie privée pour avoir publié des photos de leur résidence en Pennsylvanie.

Un couple résidant en Pennsylvanie a décidé de poursuivre Google pour avoir publié des photos de leur maison sur Google Street View. Le couple a porté plainte contre Google pour avoir utilisé un de ses véhicules qui photographient les zones urbaines à l’aide d’un appareil photo numérique installé sur le toit pour prendre des photos de leur domicile sur une voie clairement marquée comme ‘propriété privée’.

“En tant que résidents d’une voie privée, les plaignants avaient raisonnablement droit à la vie privée ainsi qu’à la jouissance exclusive de leur résidence”, indique le procès-verbal. “L’invasion dont ont été victimes les plaignants a été considérable et hautement préjudiciable. Le dévoilement public des photographies a causé aux demandeurs une perte de jouissance et a diminué la valeur de leur propriété.”

Google Street View comprend une fonction qui permet aux propriétaires de retirer leurs photos. Mais le couple a préféré la voie judiciaire et réclame 25 000 dollars de dommages et intérêts.

Leur accusation est également fragilisée par le fait que des photographies de leur domicile, accompagnées de leurs noms et d’une description détaillée, ont déjà été publiées sur le site de l’agence immobilière Allegheny County.

“Un contentieux n’est-il pas le seul moyen de modifier la conduite d’une grande entreprise vis-à-vis du public ?”, explique l’avocat du couple, Dennis Moskal, au Boston Globe. “Qu’est-ce qui est arrivé à leur responsabilité ?”

Traduction de l’article Google sued for Street View privacy invasion de Vnunet.com en date du 7 avril 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur