Google prend la tête des navigateurs avec Chrome 15

Chrome a récemment dépassé Firefox en termes de parts de marché. La quinzième version du navigateur de Google vient désormais d’accéder au rang de navigateur le plus utilisé au monde.

google_chrome

Selon les derniers chiffres livrés par StatCounter, le passage de témoin entre Internet Explorer 8 et Chrome 15 s’est passé au milieu de la semaine du 21 novembre dernier.

Le navigateur de Google devient ainsi le plus populaire si l’on examine les premières semaines de décembre. Selon StatCounter, c’est la première fois qu’un navigateur autre qu’une version d’Internet Explorer occupe ce rang tant convoité.

Ainsi, depuis début 2010, c’est Internet Explorer 8 (IE8) qui avait ravi cette place à son prédécesseur Internet Explorer 7.

Précisément, on constate que durant l’avant dernière semaine de novembre, les courbes de part de marché d’IE8 et de Chrome 15 se sont croisées à 23,63%.

La quinzième mouture de Chrome a ensuite atteint un sommet, avec une part de marché de  24,55%, tandis qu’IE8 avait décroché à 22,18%.

Google décoche donc une seconde flèche à ses concurrents en cette fin d’année 2011. Puisque si, toutes versions confondues, Internet Explorer reste numéro un des navigateurs Internet avec 39,04% de parts de marché, Chrome se classe désormais second avec 26,6% dépassant Firefox qui occupe la troisième place (25,7%).

Mais la répartition des parts de marché en fonction des versions de navigateur est en trompe l’œil. Car, à ce jour, Google avec Chrome est le seul à avoir mis en place un système de mise à jour automatique.

A tel point que la part de marché de Chrome 15 est quasiment la part de marché de Chrome. D’ailleurs, la gloriole de Chrome 15 aura été de courte durée puisque durant la semaine du 12 au 18 décembre, Chrome 15 est repassée sous Internet Explorer 8. La « faute » de Chrome 16 qui est disponible depuis jeudi 15 décembre 2011.

La mise à jour automatique des versions de Chrome agit comme des vases communicants. Chrome 16 devrait alors devenir la version de navigateur la plus utilisée au monde. Puis ce sera Chrome 17 même si rien n’est moins sûr.

Car Internet Explorer a également cette fonctionnalité de mise à jour automatique en gestation. Elle devrait débuter en janvier 2012 au Brésil et en Australie avant d’être généralisée par étapes au reste du monde.

Dès lors, Internet Explorer regagnera de sa superbe. En effet, sous Windows XP, IE6 et IE7 passeront alors automatiquement à IE8, tandis que sous Windows Vista et Windows 7, IE7 et IE8 passeront automatiquement à IE9. A ce stade, IE8 et IE9 pourraient devenir les navigateurs les plus utilisés au monde.

Derniers commentaires



0 replies to Google prend la tête des navigateurs avec Chrome 15

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

06:16:06