Google présente la technologie de programmation Native Client

Cloud

Cette technologie est conçue pour aider les développeurs à créer des applications Web puissantes et sécurisées.

Google travaille sur une nouvelle technologie qui devrait donner aux développeurs la possibilité de créer des applications Web multi plates-formes fonctionnant de façon sécurisée dans le système d’exploitation.

Brad Chen, membre de l’équipe Google Native Client Team, a déclaré dans un message sur le blog officiel de Google que cette technologie permettrait aux développeurs de construire des applications plus dynamiques et plus sécurisées, pouvant fonctionner à partir du système d’exploitation. En fait, les applications, particulièrement celles qui sont exigeantes en capacités graphiques, fonctionneront plus rapidement.

“La plupart de ces applications peuvent accéder à tout ce qui se trouve sur votre ordinateur, y compris vos fichiers. Vous devrez donc choisir celles en lesquelles vous pouvez avoir confiance et éviter les malveillantes ou boguées pouvant endommager votre ordinateur”, déclare Brad Chen. “Chez Google, nous pensons que nous ne devrions pas avoir à choisir entre la puissance et la sécurité pour nos applications”, ajoute-t-il.

Des applications Web plus rapides

A titre d’exemple Google cite un site Web de partage de photos, sur lequel les utilisateurs peuvent modifier leurs propres photos directement. “Avec la possibilité de faire fonctionner du code natif en toute transparence sur l’ordinateur de l’utilisateur, vous pouvez effectuer le traitement d’image en utilisant votre processeur, ce qui résulte en une application aux temps de réponse réduits, du fait de la réduction du transfert de données et du temps de latence”, affirme Brad Chen.

Native Client est construit autour de ce qu’il décrit comme un système de conteneur logiciel, ou sandbox interne, pouvant automatiquement détecter les défauts de sécurité du code x86. Auparavant, une telle fonctionnalité aurait demandé des interactions manuelles de la part de l’utilisateur. A présent, grâce à  Native Client, le développeur peut améliorer et modifier les applications très simplement.

“La sécurisation de Native Client est un défi, mais nous sommes certains que l’exécution de code natif rapide et sécurisé dans un navigateur peut apporter d’énormes avantages aux utilisateurs et aux développeurs”, écrit Chen.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 9 décembre 2008 et intitulé Google previews Native Client code set.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur