Google propose le téléchargement de livres dans leur intégralité

Mobilité

Le service Google Book Search permet de télécharger, imprimer ou sauvegarder
des livres entiers tombés dans le domaine public.

Google vient de passer une étape importante dans son programme de numérisation de livres baptisé Google Book Search (Google Recherche de Livres). Le moteur de recherche propose aujourd’hui des livres entiers à télécharger, imprimer ou sauvegarder. Google a entamé des partenariats avec l’Université de Californie, Harvard, l’Université du Michigan, Oxford et la New York Public Library pour étendre l’accès aux livres non protégés par le droit d’auteur appartenant au domaine public. Le service n’est pas disponible pour les oeuvres encore protégées par le droit d’auteur.

Les internautes peuvent dès lors télécharger Les Contemplations de Victor Hugo, Hamlet de Shakespeare ou encore les Fables de La Fontaine. Pour retrouver les oeuvres téléchargeables, les internautes doivent sélectionner l’option “Page entière des livres” ou “full view” lors de leur requête dans Google Book Search. En cliquant sur “Télécharger”, le livre est importé au format PDF sur l’ordinateur de l’utilisateur. En outre, le service permet aux lecteurs d’effectuer des recherches dans l’ensemble du texte des oeuvres.

Le service Google Book Search a été lancé en 2005 mais n’a pas connu que des jours heureux : il a déjà été la cible de deux procès, l’un intenté par l’Association des éditeurs américains (Association of American Publishers) et l’autre par l’Author’s Guild. Les deux procès visaient à empêcher Google de copier des livres et l’accusaient de violer les lois sur le copyright. Ces procédures sont toujours en cours.

Les balbutiements de la Bibliothèque Numérique Européenne
Fin août, la Commission européenne a appelé les Etats membres à accélérer la mise en place de services de numérisation de leurs fonds culturels à grande échelle pour développer la Bibliothèque Numérique Européenne (BNE). La BNE doit être “un point d’accès multilingue aux ressources culturelles numériques de l’Europe” a déclaré Viviane Reding, Commissaire en charge de la Société de l’information et des Médias. Objectif : numériser deux millions de livres, films, photographies, manuscrits et autres oeuvres culturelles d’ici à 2008 et six millions d’ici à 2010.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur