Google raccourcit les URL de ses services avec “g.co”

Marketing

Google a acheté le domaine “g.co”, qui servira de point d’ancrage pour raccourcir les adresses de ses propres services Internet. A côté, l’original Goo.gl reste actif.

Dans une contribution blog en date du 18 juillet, Gary Briggs, Vice-Président en charge du marketing pour les consommateurs chez Google, annonce que le groupe Internet a procédé à l’achat du nom de domaine g.co.

Un choix tactique. Il sera utilisé pour raccourcir les adresses de la myriade de services et produits estampillés Google.

De cette façon, Google compte éviter le problème que rencontrent beaucoup d’utilisateurs de ce type d’outils “raccourcisseur d’URL” : impossible de savoir où l’on va atterrir après avoir cliqué sur un lien Bit.ly ou TinyURL par exemple.

Avec g.co, l’utilisateur serait certain de rester dans la sphère des services Google.

Le service initial d’URL réduit Goo.gl , mis en place dès 2009 à destination du grand public, restera actif.

Google vérifie les liens partagés par son intermédiaire pour limiter les risques de malware ou autre phishing.

C’est un service équivalent à t.co proposé par Twitter pour raccourcir automatiquement les liens partagés sur son site de micro-blogging  (et également scannés pour limiter les mauvaises surprises).

En attendant de laisser les entreprises acheter leurs propres domaines de premier niveau (TLD), Google reste persuadé de l’utilité des URL au format court.

Même Ebay y participe avec son nouveau projet stratégique X.com, rassemblant toutes ses ressources de commerce électronique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur