Google rachète un traitement de texte en ligne

Mobilité

L’acquisition de l’éditeur Upstartle permettra à Google de développer son application d’édition et de partage de documents en ligne.

Google a finalisé l’acquisition de la société Upstartle, une start-up qui a développé un traitement de texte accessible via un navigateur Web. Actuellement en version bêta, l’application Writely permet aux utilisateurs enregistrés de partager et éditer des documents, tout en leur fournissant un service de stockage en ligne.

L’ergonomie du logiciel est similaire à celle des éditeurs de texte tels que ceux inclus dans Microsoft Office ou OpenOffice. Writely supporte la plupart des formats classiques de documents, notamment Microsoft Word et le standard Open Document utilisé dans OpenOffice.

Google, un gage de confiance ?

Cette acquisition permettra non seulement d’accélérer le développement de l’application et d’élargir le cercle des utilisateurs, mais également d’apaiser les craintes concernant la confidentialité. Certains utilisateurs s’inquiétaient en effet de confier leurs documents à une jeune pousse. “Nous ne sommes plus une minuscule start-up”, souligne ainsi Claudia Carpenter, cofondatrice de la société, sur le blog de Writely.

Les détails financiers de l’opération n’ont pas encore été dévoilés. Bien que l’acquisition ait été finalisée le 6 mars, elle n’a été dévoilée que le 9 mars lorsque Google et Upstartle ont anooncé leur accord sur leurs blogs respectifs.

Par le passé, des rumeurs avaient évoqué l’intérêt de Google pour une suite bureautique en ligne. Quand la société a organisé une conférence de presse avec Sun Microsystems en octobre dernier, certains pensaient alors qu’elle allait présenter une version hébergée d’OpenOffice. En réalité, les deux entreprises avaient juste dévoilé un accord de partenariat pour inclure la barre Google Search dans les téléchargements du moteur d’exécution Java (voir édition du 5 octobre 2005).

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 10 mars 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur