Google s’attaque à l’actualité

Cloud
Information - news

Et un nouveau service chez Google. Le célèbre moteur de recherche s’attaque cette fois à l’actualité en indexant les informations traitées par les sites en ligne. Pour le moment en version bêta, le service n’en est pas moins opérationnel mais ne délivre pour le moment que des résultats pointant vers des sites anglophones. Un bon moyen de voir, notamment, comment l’actualité française est traitée par la presse étrangère.

Google n’arrête jamais d’innover. Après le calcul distribué (voir édition du 25 mars 2002), une déclinaison de son moteur pour l’entreprise (voir édition du 13 février 2002), l’indexation des forums (voir édition du 12 décembre 2001) ou encore la recherche sur les documents aux formats Word, RTF ou Excel (voir télégramme du 5 novembre 2001), Google étend aujourd’hui son service à l’actualité en indexant les articles des sites d’informations en ligne de la semaine en cours.

Encore en version bêta, Google News est parfaitement opérationnel. En tapant la requête “Nanterre” nous avons obtenu une liste de 61 articles se référant aux meurtres du conseil municipal de la Préfecture des Hauts-de-Seine. Les liens pointent uniquement, pour le moment, vers des sites anglophones. A n’en pas douter, la version finale devrait prendre en compte les sites francophones et autres. Classé par ordre d’importance ou par date, le résultat présente le titre de l’article, son média ainsi qu’un bref résumé. Ce qui permet de rapidement comparer l’information entre plusieurs supports en ligne.

Un portail qui ne dit pas son nom ?

Par défaut, la page d’accueil affiche d’entrée une série de liens classés par thèmes et générés automatiquement contrairement à Yahoo qui établit un classement humain de l’actualité. La requête peut donc donner des résultats inattendus. C’est notamment pour corriger ce genre de défauts que Google invite les internautes à faire part de leurs remarques par e-mail à news-feedback@google.com, le temps de la phase de test. A travers ses différents services et tout en conservant une présentation sobre et une simplicité d’utilisation, Google devient un véritable portail sans en avoir l’air.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur