Google se propose d’être la mémoire de votre surf

Mobilité

Le service Google Web History permettra de conserver une trace de toutes les
pages, images et vidéos consultées, sans limitation de durée.

Google a levé le voile sur un nouveau service permettant de conserver une archive complète de l’historique de navigation d’un internaute.

Google Web History permettra à un utilisateur d’archiver, de rechercher et d’afficher toutes les pages, images et vidéos qu’il a visitées sur le World Wide Web.

Le service offrira également un historique Web et de recherche intégré qui permettra de personnaliser les résultats en fonction des précédents schémas de recherche et de consultation.

“Imaginez si vous pouviez toujours savoir exactement où vous avez vu quelque chose sur le Web, comme cette vidéo YouTube d’une valeur inestimable d’un de vos amis tentant d’enchaîner des pas de danse d’une autre époque”, a indiqué Payam Shodjai, responsable produit de personnalisation chez Google. “Encore mieux, imaginez cette richesse d’informations rechercher à votre place de nouvelles informations, plus rapidement et plus simplement.”

Un porte-parole de Google a précisé à Vnunet.com que le service n’avait aucune limite en termes de durée de stockage. Comme le service ne répertorie que les URL plutôt que de mettre en cache des fichiers HTML entiers, les pages qui ont été entretemps supprimées ou déplacées ne seront pas accessibles via le service Google Web History.

Le service nécessite l’ouverture d’un compte Google et l’installation de la barre d’outils Google. Les utilisateurs pourront accéder à leur historique à partir de n’importe quel ordinateur sur lequel le service est activé.

Les utilisateurs soucieux de préserver leur vie privée seront ravis d’apprendre que le service ne sera pas activé par défaut, et que la fonction PageRank de Google Toolbar devra être activée manuellement pour lancer l’enregistrement de l’historique de navigation.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 23 avril 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur