Google Search Appliance moins cher et en français

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Google commercialise désormais sa solution de recherche pour entreprises en version française, avec des baisses de tarifs importantes à la clé.

Google semble déterminé à imposer ses technologies au sein des entreprises françaises. Le spécialiste de la recherche vient en effet de lancer officiellement la version entièrement francisée de Google Search Appliance 4.4 (GSA, voir édition du 13 janvier 2005), sa solution de recherche destinée aux intranets. Cerise sur le gâteau : les tarifs de l’ensemble des solutions professionnelles ont été largement revus à la baisse.

Des solutions adaptées à tous les besoins

Ainsi, le ticket d’entrée pour GSA est désormais à 27 000 euros contre 60 000 euros précédemment, incluant la possibilité d’indexer jusqu’à 500 000 documents. Outre les formats classiques, ces derniers pourront être des fichiers XML ou bien des données extraites de bases de données relationnelles (Oracle, MySQL…). La solution dispose de plus de fonctionnalités permettant de réserver la consultation des documents aux personnes disposant des droits d’accès. Pour interagir avec le serveur, les collaborateurs de l’entreprise ont la possibilité d’utiliser Google Desktop Search for Enterprise, la version professionnelle (mais néanmoins gratuite) de cet outil de recherche sur disque dur (voir édition du 19 mai 2005).

L’offre comprend également un module de sécurité, une licence perpétuelle et deux ans de support technique, avec notamment un changement du matériel en 24 heures en cas de nécessité. Pour des besoins plus importants, les entreprises se tourneront vers la version permettant d’indexer jusqu’à 1,5 million de documents, proposée à 45 000 euros avec les mêmes conditions d’assistance. Au delà, les modules pourront être assemblés en cluster dans un rack 2U, pour atteindre une capacité de traitement de 15 millions de documents. Cette dernière solution, bien entendu réservée aux grosses structures, aurait un coût de l’ordre de 500 000 euros selon Roberto Solimene, directeur Europe de Google Enterprise. A noter que cette solution de recherche est déployable non seulement sur l’intranet de l’entreprise mais également sur les sites Web publics, comme l’a fait Apple.

Tarifs à la baisse sur Google Mini

Google propose également Google Mini, une solution de recherche destinée aux PME, ou du moins aux entreprises dont les besoins d’indexation sont plus modestes (jusqu’à 100 000 documents). Sa tarification a été également revue à la baisse, passant de 4 995 à 3 000 euros, avec un an de support inclus. Google Mini peut d’ailleurs constituer une porte d’entrée idéale vers GSA : Roberto Solimene souligne en effet qu’en cas de migration du premier vers le second, le coût de Google Mini sera déduit de la facture finale. Des arguments qui pourraient inciter les entreprises françaises à adopter les solutions de Google, lesquelles ont déjà séduit plus de 1 500 clients dans le monde.


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