Google Search : et revoici les tweets

MarketingSocial Media
twitter-google-search

L’accord entre Twitter et Google sur l’indexation des tweets dans le moteur de recherche est entré en vigueur ce 19 mai, avec un périmètre d’application encore limité.

Bis repetita pour Google et Twitter.

Les deux sociétés sont à nouveau officiellement liées par un accord d’exploitation de données similaire à celui qui les avait unies pendant près de deux ans, entre 2009 et 2011.

Le partenariat en question avait été annoncé début février. Mais il n’est véritablement entré en vigueur que ce 19 mai… et de façon partielle, avec un périmètre d’application encore restreint à la version mobile de Google Search, uniquement aux Etats-Unis, pour les recherches en anglais.

Le déploiement est toutefois « imminent » sur desktop. Et Twitter évoque une extension à d’autres langues ainsi qu’à d’autres pays.

Un développement crucial pour le réseau social au regard de l’importance de cette alliance avec Google : tous les tweets en accès public peuvent désormais apparaître dans les pages de résultats du moteur, qui concentre environ 70 % du marché de la recherche en ligne aux Etats-Unis et près de 95 % en Europe.

Il s’agit d’une diffusion en temps réel : Twitter envoie l’information en flux continu, sans attendre l’indexation par les robots. Les 50 000 hashtags les plus populaires seraient concernés, pour le moment aussi bien sur la version mobile de Google Search que sur les applications dédiées à iOS et Android.

C’est en quelque sorte une « seconde chance » pour les deux groupes, qui n’étaient pas parvenus, dans le cadre de leur premier partenariat, à s’entendre sur les modalités financières. Le CTO de Twitter avait par ailleurs fait pression pour « conserver davantage de contrôle sur les tweets ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur