Messagerie instantanée : Google met du RCS pour booster les SMS

Apps mobilesMobilitéSmartphones
idc-smartphones-t2-2017

Face à WhatsApp, Messenger et consorts, Google a rallié opérateurs et fabricants de terminaux mobiles autour de la norme RCS pour l’enrichissement des SMS.

Plutôt que de lancer une énième application de messagerie, dépoussiérons le canal SMS pour proposer une expérience similaire.

Google a communiqué plus en détail sur ses démarches dans ce sens. Elles devraient se traduire, d’ici à la fin de l’année, par une mise à jour de l’application Android Messages.

Les usages enrichis qui en résulteront – conversations de groupe, partage de contenus en cours d’appel, transmission de photos en haute qualité… – seront fondés sur une implémentation des RCS (Rich Communication Services).

Ce protocole est diffusé depuis 2012 par la GSMA, association qui réunit les industriels des télécoms. En France, Orange et SFR s’en sont emparés, sous l’appellation commerciale joyn.

Google l’a reprise à son compte, en tentant de fédérer opérateurs et constructeurs de terminaux mobiles autour d’un système interopérable (« Universal Profile »).

Ils sont, au dernier pointage, 55 telcos à s’être ralliés à l’initiative. 11 fabricants sont dans la boucle, dont Samsung, qui assurera une compatibilité avec sa propre application SMS.

Google laisse la main aux opérateurs*, par les serveurs desquels transiteront les messages. Le groupe Internet entend se concentrer sur l’intégration de ses propres services dans l’application Messages, de Google Photos à Google Assistant.

Que vont devenir ses autres applications ? L’horizon n’est net ni pour Hangouts, ni pour Duo (axé vidéo). C’est plus clair pour Allo, dont le développement est officiellement « mis en pause » : l’équipe va se concentrer sur l’intégration des RCS dans Android Messages.

* Sprint fut le premier à prendre officiellement en charge l’implémentation RCS de Google, alimentée par le cloud de Jibe, start-up acquise par le groupe en 2015.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur