Google sollicite une réforme des écoutes massives de la NSA

Régulations
google-confidentialite-donnees

Évoquant une menace pour l’Internet ‘ouvert’ et l’industrie du cloud, Google a sollicité, auprès du Congrès américain, une réforme urgente de la législation sur la confidentialité des communications.

Auditionné ce 13 novembre par le Congrès américain à propos du programme de surveillance électronique de la NSA, Google a sollicité une réforme urgente de la législation sur la confidentialité des données.

Directeur juridique chargé de la sécurité de l’information au sein du groupe Internet, Richard Salgado a affirmé que les écoutes massives pratiquées par les agences fédérales de renseignement menacent l’Internet ‘ouvert’.

Et de laisser planer, dans la lignée des avertissements émis par Cisco, le spectre d’effets secondaires sur l’économie des États-Unis, en particulier le segment du cloud computing.

Selon Google, le scandale PRISM pourrait effectivement pousser les entreprises et le grand public à se détourner des prestataires américains (Google, Amazon, Microsoft, IBM et consorts).

Richard Salgado a cité, en référence, une étude Forrester publiée cet été.

Dans ses grandes lignes, ce rapport est formel : l’industrie américaine du cloud computing pourrait, d’ici 2016, perdre jusqu’à 180 milliards de dollars, soit 25% de ses revenus.

Comme le note Silicon.fr, la Chine a d’ores et déjà limité ses achats auprès de grands groupes IT américains. Le Brésil envisage pour sa part d’instaurer un droit du sol pour les data centers.

Et Richard Salgado d’en conclure que “ce mouvement a pris une ampleur considérable depuis les révélations [d’Edward Snowden, ndlr] autour du programme PRISM”.

Le juriste craint que des entreprises telles que Google ne se voient, à terme, interdire l’accès “à l’un des marchés les plus importants au monde”.

A lire en complément : une rétrospective sur la saga PRISM, chez Silicon.fr.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur