Google sort son masque et tuba de plongée pour scruter les fonds marins

Cloud

La V5 de son logiciel Google Earth inclut une fonction “Ocean” pour explorer les reliefs des profondeurs sous-marines en 3D.

“Les océans recouvrent plus de 70% de la surface de la Terre et abritent 80% de la vie sur notre planète. Et pourtant seuls 5% de cet espace ont jusqu’ici été explorés par l’homme”, introduit Google.

Avec la sortie de la nouvelle version 5.0 de son logiciel Google Earth permettant de voir la Terre vue du ciel, Google lance la nouvelle fonctionnalité “Ocean”, qui permet aux internautes de découvrir les merveilles cachés dans les fonds sous-marins : relief des profondeurs en 3D, documentation sur les recherches menées par des experts de la vie océanique, intégration de 20 calques d’information géographiques… Lundi matin, la branche française de Google présentait ces nouvelles fonctionnalités à Paris.

Google Ocean a été développée en collaboration avec Sylvia Earle, océanographe et exploratrice permanente de la National Geographic Society, et par un conseil consultatif composé d’experts internationaux et de défenseurs des océans. L’Equipe Cousteau et The Cousteau Society en font partie.

Sachant qu’une collaboration vidéo avait déjà été initiée avec cette organisation dans le cadre du lancement de la version française de Gogle Video survenue mi-2006.

Google Earth 5.0 : images historiques, partage des voyages virtuels, GPS...
En dehors des fonctions d’explorations sous-marines, Google Earth 5.0 inclut des outils de visualisation portant sur des images historiques. Ce qui permet de “revisiter le passé et regarder l’évolution des changements vus du ciel que l’homme et la nature ont provoqué. La nouvelle version du logiciel spécial “Terre vue du ciel”, disponible immédiatement en 40 langues dont le français, permet aussi d’enregistrer les voyages virtuels et partagez-les avec d’autres utilisateurs en créant des fichiers textes et images dans Google Earth. Enfin, elle facilite le suivi GPS (téléchargement d’itinéraires à partir d’appareils GPS sur Google Earth). Depuis son lancement en juin 2005, Google a recensé 400 millions de téléchargements de Google Earth.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur