Google sort un générateur de graphiques en ligne

Mobilité

Une nouvelle interface de programmation est disponible sur la plate-forme Google Code. Pour créer des graphiques en ligne.

Pas toujours facile de créer un graphique sur un tableur, de le sauvegarder ensuite dans un format image puis de l’intégrer sur un site Web. Par l’intermédiaire d’un billet publié sur l’un de ses weblogs, Google vient de dévoiler une nouvelle interface de programmation (API) qui devrait faciliter ce processus, pour les graphiques les plus simples. Précédemment exclusivement utilisée en interne pour les différents services du groupe, elle permet de générer des graphiques au format PNG, en jouant avec les paramètres d’une URL.

Comment ça marche ? Assez simple dans la pratique, le processus nécessite en fait de pas mal tâtonner pour adapter chaque graphique à ses besoins (une assistance en ligne détaille les différents paramètres pouvant être adaptés par les développeurs). Une fois paramétrée, une URL de type http://chart.apis.google.com/chart? restitue dynamiquement un graph, un camembert ou un histogramme au format “ouvert” PNG (Portable Network Graphics).

Pour le camembert ci-dessous par exemple, l’utilisateur pourra choisir le nombre de parts à intégrer, leur valeur, leur couleur… Une fois l’URL définie définie, il n’aura qu’à l’intégrer comme une image dans une page Web via une balise :

.

Attention toutefois : cette fonctionnalité – qui nécessite la mise à disposition de ressources et de bande passante par Google – est inadaptée pour les sites les plus importants, susceptibles d’afficher plus de 50 000 pages par jour.

Pour des besoins nettement plus évolués, signalons aussi la mise en ligne début 2007 par IBM de Many Eyes, un outil de visualisation de données en ligne, permettant d’importer des données chiffrées ou textuelles pour les analyser et les restituer sous différentes formes de graphiques (il en existe une douzaine à ce jour) ou sur des cartes géographiques…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur