Google Street View encadré en Israël au nom de la sécurité nationale

Marketing

Les véhicules de Google peuvent sillonner Israël pour alimenter la base de données d’images panoramiques du module Street View. Mais les mesures de sécurité sont renforcées.

La justice israélienne a tranché : les Google Cars peuvent désormais s’aventurer sur les routes du pays, en quête de clichés pour Street View.

Les opposants à une telle démarche ne lâchent pas la pression et mettent l’accent sur des risques liés au terrorisme.

Equivalent de la CNIL française, l’Autorité israélienne pour le droit, l’information et la technologie (ILITA) a publié un communiqué récapitulatif des concessions accordées à Google dans l’exercice de cette tâche qui aboutira à la publication de données Street View dans près de 30 villes.

Ce même document fait toutefois état de nombreuses conditions posées à cette intrusion temporaire jusque dans les artères de Jérusalem et Tel-Aviv.

Ainsi, notamment dans les métropoles, la visualisation en trois dimensions des bâtiments reste encadrée par des principes de sécurité censés prévenir d’éventuels actes terroristes.

Google est en effet tenu d’identifier clairement ses véhicules, au même titre que leurs itinéraires respectifs et les équipements embarqués.

Les images panoramiques capturées durant ces explorations à travers Israël seront envoyées aux Etats-Unis.

Google procèdera à un traitement minutieux pour filtrer les visages et les plaques d’immatriculation.

Un système additionnel permettra à ceux qui s’estiment lésés de déposer des demandes de floutage de leur domicile ou encore de leur voiture.

Lancé en 2007, le service Street View se présente sous la forme d’un module annexe activable dans l’interface de Google Maps. Ses vues en 3D facilitent le déplacement des usagers dans les zones urbaines.

Dans des proportions plus ou moins importantes, Google Street View a enclenché la couverture des pays comme les Etats-Unis, le Mexique, la Finlande, le Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, l’Ukraine, l’Afrique du Sud, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Brésil.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur