Google Talk permet enfin le transfert de fichiers

Cloud

Google enrichit son client de messagerie instantanée de quelques fonctions
qui manquaient cruellement jusqu’alors.

Google vient officiellement d’annoncer la nouvelle mise à jour de Google Talk, son client de messagerie instantanée. Mise à jour majeure puisque cette nouvelle version intègre désormais le transfert de fichiers entre utilisateurs. Fonction jusqu’alors cruellement absente de l’outil de Google face aux principaux concurrents Live Messenger (ex-MSN), Yahoo Messenger et AIM.

Photo, texte, musique ou vidéo, la fonction permet de transférer n’importe quelle type de fichier sans restriction de taille. Le transfert se fait par glisser-déposer ou choix des fichiers dans une arborescence. L’envoi de photos (jusqu’à 10 simultanément) offre une prévisualisation de l’image avant son téléchargement et certain fichiers peuvent être ouverts directement à partir de Google Talk (sauf sous Windows 2000 prévient Google). Selon la coûtume de Google, l’outil est simple et intuitif à utiliser.

Google Talk s’enrichit également d’une fonction Voicemail qui permet d’envoyer un message vocal (en format MP3) à un correspondant absent. Celui-ci récupère le fichier MP3 sous forme de pièce jointe à partir de Gmail, le webmail de Google. Enfin, dernière nouveauté, la possibilité de laisser voir à vos contacts le titre musical que vous écoutez. Celui-ci apparaît sous votre pseudo dans la liste des contacts en ligne et se met à jour automatiquement. A condition d’utiliser un des lecteurs supporté par Google Talk à savoir les incontournables iTunes et Windows Media Player mais aussi Winamp et Yahoo Music Engine. En attendant que Google développe son propre player?

La mise à jour de Google Talk s’effectue automatiquement pour les utilisateurs de la version américaine. Les versions internationales, dont la française bénéficieront des nouveautés au fil du temps. Lancé il y a un an seulement (voir édition du 24 août 2005), GoogleTalk peine à séduire le plus grand nombre. Ces nouvelles fonctions, particulièrement le partage de fichiers, devraient l’aider à gagner quelques parts de marché. En attendant le développement de la vidéo conférence…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur