Google tente de séduire les entreprises

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Le moteur de recherche lance un programme destiné à convaincre les entreprises de la pertinence de ses solutions professionnelles.

Google vient de lancer le programme Enterprise Professional dont l’objectif est de convaincre les entreprises d’utiliser ses services professionnels de recherche. Le nouveau programme permet aux fournisseurs de services et aux développeurs de logiciels de bénéficier d’une formation aux produits professionnels de Google, comme Google Search Appliance ou Google Desktop Search for Enterprises.

La firme californienne dispose d’un bouquet de produits B-to-B mais ne fournit qu’un support client basique et n’offre pas de services professionnels sur mesure. Parmi les partenaires actuels, on trouve des fournisseurs proposant d’intégrer les données dans des applications d’entreprises de SAP, ou des bases de données hébergées sur des systèmes mainframe.

Une valeur ajoutée via des partenaires

“L’objectif est de créer un écosystème de technologies et de fournisseurs de services susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients professionnels”, a déclaré Matt Glotzbach à Vnunet.com. “Nous voyons de plus en plus de clients intégrer nos solutions de recherche dans leur propre système d’information.”

“Le marché de la recherche sur l’ensemble des données d’entreprise est prometteur mais nous ne disposons pas d’expertise sur les applications propriétaires. C’est en ce sens que nous percevons une vraie valeur dans nos partenaires”. Le programme Enterprise Professional se consacre à la technologie qui permet à Google d’explorer des données non exploitées en entreprise. En aucun cas il ne s’agit de favoriser les ventes des appliances elles-mêmes, selon Matt Glotzbach.

Une notoriété insuffisante

Robert Lehrer, analyste senior pour les infrastructures dédiées aux applications et le stockage de données chez Current Analysis, déclare à Vnunet.com que Google comptait auparavant sur la notoriété de sa marque, connue en tant que service de recherche dédié au grand public, pour vendre des produits professionnels. Mais cela ne suffit pas pour percer dans le monde des entreprises.

“La firme a besoin de ce programme pour attirer l’attention des entreprises vers ses produits. Ces partenaires peuvent explorer certains segments de marché où on n’est pas forcément retenu parce que l’on s’appelle Google.”

Google s’est forgé une réputation de fournisseur de services de recherche dépendant uniquement des revenus publicitaires, ce qui a laissé le champ libre à des acteurs de moindre envergure comme Verity, Autonomy et Documentum. “Google est en train de dépasser sa propre réputation et de démontrer qu’il peut fournir des services robustes de recherche pour les entreprises”, commente Robert Lehrer.

Plusieurs autres prestataires bien établis dans la recherche et les infrastructures d’entreprises – comme Yahoo, IBM et Microsoft – visent aussi ce marché. Le programme Enterprise Professional de Google est uniquement disponible à ses partenaires aux Etats-Unis. Il devrait s’étendre à d’autres pays dès le mois prochain, indique Matt Glotzbach.

(Article traduit de Vnunet.com)


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