Google teste la “recherche progressive”

Cloud

Une nouvelle fonctionnalité sur un mode streaming” sur Google permet de fournir des résultats plus rapidement en fonction des requêtes des utilisateurs.

C’est une nouvelle forme de recherche qu’est en train de tester Google : la recherche progressive, également appelé “result streaming”.

En pratique, il s’agit de pouvoir afficher des résultats au fur et à mesure que la requête est formulée par l’internaute et ce, pour pouvoir répondre à ses attentes plus rapidement.

Le consultant britannique spécialisé dans le conseil en positionnement (SEO), Rob Ousbey, qui a découvert cette fonction, a réalisé une capture d’écran en vidéo et l’a publiée sur son blog.

Ainsi, on observe que le champ de texte où l’internaute formule sa requête se décale vers le haut et les résultats s’affichent de façon progressive juste en dessous et en temps réel.

L’intérêt pour Google dans ce nouveau mode de recherche est double. Il s’agit à la fois de faire gagner quelques secondes à l’internaute ce qui permettra par extension, de traiter plus de requêtes.

L’utilisateur pourra toutefois désactiver le mode et revenir à une recherche plus basique grâce à un lien “turn off streaming” situé sur la droite de la page.

En avril dernier, notre rédaction avait déjà entraperçu un nouveau visage de Google, peu avant la mise en place d’une nouvelle page de résultats.

Nous verrons dans quelques semaines s’il en est de même avec les résultats affichés progressivement…

Voir une vidéo démo disponible sur YouTube