Google Triangle : une app pour gérer la data mobile de manière granulaire

4GApps mobilesMobilitéSmartphones
google-triangle

Google Triangle en version bêta est un app pour gérer l’usage des données sur les smartphones Android. On peut personnaliser le réglage à un degré affiné.

Google Triangle est une nouvelle façon d’optimiser la consommation data sur son terminal mobile. Actuellement en cours de test, cette application Android permet de jauger la consommation de données par app et de bloquer un service mobile s’il est considéré comme trop gourmand.

Google a commencé à tester Triangle aux Philippines. Dans les pays à économie émergente, les opérateurs mobiles limitent fréquemment l’usage data en fonction des offres d’abonnement. C’est moins urgent dans les pays développés, la data en abondance (voire en illimité) étant devenue la norme.

Ce n’est toutefois pas la première tentative de Google pour offrir un meilleur contrôle des usages données aux utilisateurs de terminaux mobiles d’Android.

Ainsi, fin 2015, l’extension Data Saver avait été ajouté à la mouture mobile de Chrome. On trouve également ce type de contrôles de la consommation des données par app dans la gamme de  smartphones Pixel (conçus par Google).

Mais Triangle offre une plus grande granularité sur le contrôle. Les utilisateurs de cette app peuvent ainsi personnaliser la gestion de la data. Dans le temps par exemple. Comme le fait d’autoriser telle app à utiliser des données pendant 10 minutes, 30 minutes ou « toujours ».

De plus, il est possible de grappiller des données supplémentaires auprès d’opérateurs mobiles en cas d’utilisations régulières de certaines apps.

Il est possible de télécharger Triangle (gratuitement) depuis la version Google Play pour Les Philippines, selon TechCrunch.

google-triangle-demo

(crédit photo : Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur