Google universalise la recherche

Cloud

La nouvelle version du moteur de Google est à la fois algorithmique et
visuelle.

Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de son moteur de recherche. Baptisée Google Universal Search, la nouvelle mouture de son moteur vise à “décomposer les silos d’informations du web et fournir la meilleure réponse à chaque fois qu’un utilisateur effectue une requête, annonce dans le communiqué Marissa Mayer, vice présidente des produits recherche et expérience utilisateurs chez Google. Alors que nous avons un long chemin à parcourir, l’annonce du jour est une grande avancée dans ce sens”. Dommage que cette nouvelle version ne soit disponible qu’en anglais pour le moment. Google devrait mettre à jour les versions internationales au fil des mois. Pour bénéficier de Universal Search, il suffit de choisir la langue Anglaise dans les préférences du moteur.

Les améliorations sont visibles dès l’interface. La page de réponse de Google affiche désormais en haut à gauche de l’écran une barre de menu dynamique qui propose des liens vers les différentes plates-formes de recherche de Google : Images, Vidéo, Actualités, Groupes, Maps, etc. Les recherches dans les services de l’utilisateur (Gmail, Agenda, Documents et tableur…) sont également proposées. Un menu “More” (Plus) permet d’étendre la recherche à l’un des nombreux services de Google (Blog, Livres, Code, Labo…). Une petite modification ergonomique qui se révèle très pratique à l’usage.

Mixage des sources diverses

Cette amélioration visuelle reflète les optimisations apportées à l’algorithme de classement des informations. Le moteur mixe désormais les résultats issus d’une large variétés de sources diverses. Google donne ainsi pour exemple une recherche sur le personnage de Darth Vador qui renverra aux pages contenant le terme saisi mais aussi celles relatives à la saga Star Wars ainsi qu’aux pastiches tournés par des amateurs sans oublier les informations relative à l’interprète James Earl Jones. Et même les nouveaux projets de George Lucas, le producteur-réalisateur. Des résultats qui déconcerteront peut-être les habitués dans un premier temps mais devraient se révéler forts pertinents à l’usage.

Google n’en poursuit pas moins ses expérimentations. Google Labs vient de mettre en ligne Experimental. Comme son nom l’indique, cette version permet aux utilisateurs de tester différentes fonctions de recherche. Les recherches chronologiques et sur carte (Google Maps) sont proposées. Des raccourcis clavier sont également introduits. Enfin, des recherches par thématiques (type de contenus ou terme relatifs) font leur apparition. Autant de nouveautés que peuvent tester les internautes et qui feront, peut-être, leur apparition dans une prochaine version du moteur le plus célèbre de la planète.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur