Google va publier le code source d’Android Ice Cream Sandwich

CloudMobilitéOS mobiles
Android Ice Cream Sandwich

L’OS mobile Android est censé être open source, mais Google n’a en réalité pas toujours publié ses codes sources. Pour la dernière version Ice Cream Sandwich, pas de problème assure Google : le code sera bien rendu public.

Les versions 3.x d’Android (destinées aux tablettes) n’ont jamais été open source : leurs codes sources, pas suffisamment aboutis, ont toujours été gardés secrets par Google.

Android 4.0 Ice Cream Sandwich, qui succède à la fois aux versions 2.x (pour smartphones) et aux versions 3.x, ne connaîtra pas le même destin.

Dans une contribution sur le forum des développeurs Android, l’ingénieur de Google Dan Morrill a expliqué aux contributeurs d’AOSP (Android Open Source Project) : “Nous comptons bientôt libérer le code source pour Ice Cream Sandwich, récemment annoncé. Une fois qu’il sera disponible sur les appareils.”

Le premier appareil équipé de l’OS sera le Galaxy Nexus de Samsung, qui devrait être commercialisé en novembre prochain.

Une fois le code rendu public, les développeurs pourront s’en emparer et proposer une version libre (en général à l’exception des drivers) de l’OS mobile. Par exemple dans les releases de CyanogenMod et des autres distributions dérivées d’AOSP.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur