Google Vault : préserver ses données pour les cas de litiges

Cloud

Google propose un nouveau services à ses clients Google Apps for Business : Vault, qui permet d’archiver ses données professionnelles de façon sécurisée et de les retrouver facilement en cas de litige.

Google Apps for Business propose désormais Google Vault dédié à l’archivage sécurisé des données critiques pour les entreprises.

Pour l’instant disponible aux États-Unis et en Amérique Latine, il arrivera en Europe « dans les prochaines semaines ».

Elle a pour objectif de réduire les coûts légaux liés aux litiges, aux enquêtes réglementaires et aux actions de conformité.

Jack Halprin, directeur « eDiscovery » chez Google, explique dans une contribution blog que les entreprises ont la responsabilité légale de conserver leurs données et de les présenter en cas de litige judiciaire avec un concurrent, un partenaire, un client ou un employé.

« Ce qui coûte particulièrement cher dans ce genre de situation, c’est de chercher et trouver les informations pertinentes, ce qui est également connu sous le nom d’eDiscovery« , assure-t-il.

« Vault vous permet de protéger votre entreprise, grâce à une recherche simplifiée, afin que vous trouviez rapidement vos données et que vous les conserviez pour répondre aux réclamations inattendues de vos clients, aux enquêtes et aux poursuites judiciaires. »

Le service est présenté comme destiné à compléter l’offre Google Apps for Business (qui rassemble entre autre Gmail, Google Docs, Calendar, Google Vidéo…).

Il est basé entièrement sur le Cloud de Google, et est tout autant sécurisé.

Pour l’instant, il n’est compatible qu’avec Gmail et Gtalk. Mais le directeur promet que Vault évoluera en même temps que les Google Apps.

Il coûtera 4 euros par mois et par utilisateur, en plus des 4 euros par mois (ou 40 euros pas an) et par utilisateur de Google Apps for Business. Le prix de la tranquillité ?

Présentation en vidéo de la solution (sur YouTube, en anglais) :

Logo : © Vladislav Kochelaevs – Fotolia.com

Lire aussi :