Google verse un don de 2 millions de dollars à la Fondation Wikimedia

Cloud

Google s’est transformé en généreux mécène en faisant un don de deux millions de dollars à la Fondation Wikimedia, qui gère en particulier l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia.

L’encyclopédie en ligne Wikipedia vient de trouver un généreux donateur en la personne de Google. Dans une contribution blog en date du 17 février, la Fondation Wikimedia, l’organisation à but non lucratif qui fait fonctionner l’encyclopédie collaborative en ligne, a expliqué que Google lui avait récemment versé un don de 2 millions de dollars.

Cette somme représente un quart des dons que la fondation Wikimedia avait réussi à rassembler l’année dernière : une enveloppe de 8 millions de dollars avait alors été constituée entre novembre et décembre 2009, émanant de 230 000 personnes. Un record historique pour un récolte de fonds que la Fondation Wikimedia avait alors qualifié de “stupéfiante”.

Dans sa contribution blog, la Wikimedia Foundation rapporte que Sergey Brin, l’un des fondateurs de Google, a déclaré que “Wikipedia est l’un des plus grands triomphes de l’Internet”

Grâce à ce chèque de 2 millions de dollars, la firme de Mountain View devient l’un des plus importants donateurs de la Fondation Wikimedia, aux côtés de la fondation philanthropique Alfred P. Sloan, qui avait versé à cette organisation la somme de 3 millions de dollars en 2008, et de la fondation lancée par Pierre Omidyar, fondateur du site eBay, qui avait elle aussi offert 2 millions de dollars l’année dernière.

Ces dons ont permis à Wikimedia d’augmenter son budget de fonctionnement de 77% cette année. Cette hausse devrait ainsi permettre à l’organisation qui fait fonctionner Wikipedia de lancer le recrutement de neuf personnes, d’acheter de la bande passante supplémentaire ainsi que de nouveaux “équipements techniques”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur