Google veut délivrer ses services sur des TV connectées à Internet

CloudMobilitéOS mobiles

Google collabore avec Intel et Sony pour mettre au point une set-top box sous Android, qui permettra d’utiliser des services comme Gmail et Youtube et de naviguer sur le Web depuis sa télévision connectée au Web.

Après avoir conquis l’Internet et les smartphones, Google s’intéresse de près aux télévisions connectées au Web. En effet, la firme de Mountain View, en collaboration avec Intel et Sony, travaillerait à l’élaboration d’une set-top box tournant sous l’OS Google Android, rapporte le New York Times.

Cette Google TV proposerait alors un panel de services (Google Search, Gmail, YouTube, Picasa, Twitter, etc.) directement consultables depuis une télévision. Ainsi, ces contenus devraient transiter d’une box équipée d’un processeur Intel Atom à des téléviseurs Sony connectées au Web.

Google se chargera de créer l’interface utilisateur de cette set-top box qui reposera sur le système d’exploitation Android et une version allégée du navigateur Google Chrome.

Logitech aurait également été sollicité pour mettre au point une télécommande de télévision équipée d’un petit clavier pour naviguer plus facilement au sein de son écran de TV Google Android et sur le Web.

D’ici quelques mois, Google devrait mettre à disposition des développeurs un kit de développement Android leur permettant de créer des applications pour les télévisions connectées à cette Google TV, comme ils le font déjà pour les smartphones ayant accès à l’Android Market.

Les TV connectées sont un créneau qui attire de plus en plus les éditeurs de contenus, comme TF1qui proposera bientôt une série de widgets permettant d’accéder à des services interactifs depuis des téléviseurs Samsung connectées à Internet.

En outre, les télévisions connectées LG vont aussi permettre d’accéder au portail de contenus et de services d’Orange.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Google Android : opération séduction


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur