Google veut éviter le “noir absolu” en Chine

CensureCloudRégulations

Plutôt que de re-router automatiquement tous les visiteurs de Google.cn vers la version du moteur non censuré de Hong-Kong, le groupe Internet tente une approche plus subtile pour sauver sa licence en Chine.

La pression sur Google s’accentue en Chine face aux autorités chinoises intraitables sur la question de la censure.

Le groupe Internet se retrouve face à une échéance dans ce pays : l’expiration au 30 juin de sa licence d’Etat (ICP ou Internet Content Provider).

“Sans cette licence, nous ne pouvons pas opérer un site à vocation commerciale comme Google.cn. Et nous tomberions dans le noir absolu [dark] en Chine”, explique David Drummond, en qualité de Vice-président senior en charge des affaires règlementaires chez  Google, dans une contribution blog en date du 28 juin 2010.

Et, a priori, le renouvellement est mal engagé au regard de la fronde de Google.

Depuis le mois de mars, Google.cn re-route vers une version du moteur non censurée qui est hébergée à Hong-Kong. Une initiative que le gouvernement chinois condamne avec fermeté.

Cette fois-ci, Google doit choisir une nouvelle solution alternative pour rester conforme à la législation locale tout en maintenant sa promesse de recherches Internet ouvertes.

David Drummond présente le nouveau projet de Google en Chine : le re-routage des visiteurs de Google.cn vers Google.com.hk ne sera plus automatique d’ici quelques jours.

“Nous allons prendre une petite proportion des visiteurs se rendant sur Google.cn et les emmener vers une nouvelle page de transit proposant un lien vers Google.com.hk”, pousse David Drummond. “Cette approche garantit que nous maintenons notre engagement à ne pas censurer nos résultats sur Google.cn et que nous offrons à nos utilisateurs l’accès à tous nos services depuis une page unique.”

Reste à savoir si cela suffira à calmer les censeurs locaux…Car la marge de manœuvre de Google devient de plus en plus restreinte.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur