Google Video diffuse les cursus de la prestigieuse université de Berkeley

Mobilité

Plus de 250 heures de cours et de conférences sont librement accessibles sur
le moteur de recherche.

Google Video enrichit son service de contenus éducatifs prestigieux. La firme de Mountain View vient en effet d’ouvrir une page dédiée aux contenus vidéo de l’Université de Californie de Berkeley (UC-Berkeley). Physique, chimie, biologie, électromécanique, biomécanique mais aussi poésie, journalisme, littérature, climatologie… Plus de 250 heures de cours et de conférences sous forme de vidéo sont librement accessibles en ligne. Tout un programme qui continuera de s’enrichir au fil des mois.

L’ensemble des documents est regroupé sous quatre grandes thématiques : les cours, arts et sciences humaines, affaires publiques, sciences et technologies (Courses, Arts & Humanities, Global & Public Affairs, Science & Technology). Berkeley est la première université à disposer de sa page sur Google Video. Six cours (à vocations scientifiques) sont intégralement proposés en lecture ou téléchargement. Dont un cours sur les moteurs de recherche dont une session est animée par un certain Sergey Brin (cofondateur de Google). Une opportunité unique pour tout ceux qui n’ont pas l’occasion d’aller à la faculté mais qui souhaitent enrichir leurs connaissances. A condition de parler anglais.

L’accès généralisé au savoir est l’une des missions de Berkeley créée en 1868. La mise en ligne de contenus académique n’est pas nouvelle en soit. A travers son département Services d’éducation technologique (Educational Technology Services), l’université délivre des webcat audio depuis 2001. Mais de part sa visibilité et sa simplicité d’utilisation et de mise en oeuvre, Google Video offre à Berkeley une opportunité d’élargir à l’ensemble de la planète (du moins la partie qui peut accéder à Internet en haut débit) la diffusion de ses contenus.

Une initiative qui devrait inspirer d’autres campus universitaires. ” Google apprécie l’opportunité de s’associer à des universités comme UC Berkeley pour proposer des lectures inédites et des cours intégraux à nos utilisateurs “, a déclaré Eric Schmidt. Le PDG de Google est notamment un ancien élève de Berkeley où il a obtenu son doctorat en 1982. Stanford, où se sont rencontrés Larry Page et Sergey Brin les fondateurs du moteur de recherche, sera-t-elle la prochaine université à disposer de sa page sur Google Video?

Google étend à l’Australie son service de vidéo
Google vient d’annoncer la localisation australienne de son service de consultation vidéo. Pour l’occasion, Google a notamment passé des accords de diffusions avec des acteurs locaux comme ABC, AFTRS (the Australian Film, Television and Radio School), Channel 10, Film Australia, Fairfax et SonyBMG.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur