Google Video for Business à considérer comme le YouTube de l’entreprise

Cloud

Ce service BtoB de Google permettra aux entreprises de partager des videos de façon sécurisée avec les mêmes fonctions que le modèle grand public.

Lorsque YouTube et Google Apps se rencontrent, cela donne Google Video for Business. La firme Internet étend sa gamme d’application en ligne pour les entreprises avec ce nouvel outil de partage de vidéos.

Il est, dés aujourd’hui, intégré à la suite logicielle payante Google Apps Premier Edition sans frais supplémentaire. Il n’est cependant disponible qu’en anglais.

Google Video for Business est un YouTube auquel n’auraient accès que les utilisateurs internes à l’entreprise. Bref, une plate-forme de partage privée et sécurisée.

Au lieu de visionner les dernières vidéos farfelues d’un groupe d’inconnus qui tente de faire du pop corn avec quatre téléphones portables, les utilisateurs partagent les communiqués de la direction, les actualités ou les annonces de l’entreprise, les informations clients ou encore des vidéos de formation théorique, etc.

Le tout en évitant de surcharger les boîtes mails des collaborateurs et les serveurs de l’entreprise. C’est Google qui héberge. Chaque domaine Google Apps Premier Edition dispose d’un espace de stockage dédié aux vidéos de trois Giga-octets par compte utilisateur.

Des similitudes par rapport à son grand frère du Web

Sur son interface, plus épurée que celle de son grand frère du Web, Google Video for Business présente trois onglets : “home” ou page d’accueil qui répertorie toutes les vidéos partagées au sein de l’entreprise, “My videos” affiche les vidéos téléchargées sur le site par l’utilisateur et “upload” pour télécharger les vidéos sur la plate-forme.

Il dispose également à peu près des mêmes fonctionnalités. Ajout de descriptions et de tags, incorporation des films dans n’importe quelle page Web (dont bien sûr celles de Google Sites), gestion des droits d’accès et une simplicité d’utilisation. Il suffit d’aller chercher la vidéo dans son répertoire ou dossier et de la télécharger sur la plate-forme.

Pour visualiser les vidéos, peu importe le terminal, dès l’instant qu’il dispose de l’un des navigateurs Web les plus répandus. Chacun peut également proposer des commentaires pour faire part de ses impressions ou noter la dernière actualité ou initiative corporate. Le classement des vidéos les plus populaires se retrouve sur la page d’accueil de la plate-forme.

Le scene browser pour revoir les meilleurs moments

Google Video for Business permet également d’opérer une lecture sélective. Si un passage de la vidéo se révèle plus intéressant qu’un autre, une fonction très utile, le “scene browser” permet de le choisir de façon précise.

En tout cas, si Google Video for Business recueille, dans les entreprises, le même succès que YouTube sur la Toile, les concurrents vont avoir du pain sur la planche pour rivaliser sur ce marché émergent des solutions logicielles hébergées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur