Google voudrait étendre la reconnaissance vocale sous Android

CloudMobilitéOS mobiles
reconnaissance-vocale-google-services-android

Google serait en train de plancher sur l’élargissement du nombre de ses services Android tirant avantage de la reconnaissance vocale. Bon moyen de booster l’attractivité des Nexus.

Google envisagerait d’étendre le nombre de services Android exploitant sa technologie de reconnaissance vocale. Objectif : améliorer l’expérience utilisateur mais aussi renforcer l’attractivité de ses propres terminaux Nexus.

D’après le site spécialisé Android Police, les équipes chargées d’Android chez Google souhaiteraient que les prochaines versions de l’OS mobile permettent à différents services comme Gmail d’inclure une fonctionnalité de reconnaissance vocale. Celle-ci serait identique à celle exploitée par Google Search ou Google Now sur mobile.

A partir de divers services, l’utilisateur serait ainsi en mesure de démarrer l’usage de la fonction vocale en prononçant les mots “Ok Google”. Toute commande prononcée distinctement et reconnue serait alors interprétée par le service qui exécutera des actions en conséquence.

Android Police prend ainsi l’exemple de Gmail, le service de messagerie de Google qui pourrait ainsi trier par nom d’expéditeurs ou par mots clés des e-mails, voire même écrire ou envoyer des messages à la simple écoute de l’utilisateur.

La reconnaissance vocale pour rendre attractif l’écosystème Nexus

Google pourrait cependant appliquer cette généralisation de la reconnaissance vocale à ses services seulement pour les propriétaires de terminaux de la gamme Nexus. Une manière efficace de démarquer ses propres smartphones et tablettes de ceux des concurrents et de ses nombreux partenaires utilisant Android pour leurs appareils (comme Samsung, LG, HTC…)

Jusqu’à présent, les technologies de reconnaissances vocales utilisées par les fabricants de terminaux mobiles ont surtout été employées dans le conception d’assistants personnels tels que Google Now ou encore Cortnana (qui devrait arriver dans un futur proche dans l’écosystème Microsoft).

Leur potentiel est immense. Apple a ainsi récemment présenté son projet CarPlay permettant d’intégrer des terminaux iOS dans l’environnement électronique d’une voiture. Dans ce cas de figure, son assistant personnel Siri serait capable de contrôler les fonctionnalités d’un  iPhone par la voix à la demande du conducteur.

reconnaissance-vocale-google-services-android
A l’avenir un plus grand nombre de service Android proposés par Google pourraient être équipés des commandes vocales.
Crédit image :

Quiz : Siri, Google Now, Cortana : la reconnaissance vocale, ça vous parle ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur