Google Wave, candidat pour intégrer la Fondation Apache

Cloud

Des développeurs de Google Wave ont présenté à l’Apache Software Foundation une partie du code de l’ex-outil collaboratif de Google. Une phase d’incubation commence avant d’envisager la relance du projet.

Le projet Google Wave, du nom de la plate-forme collaborative de Google lancée en 2009 puis abandonnée un an plus tard, va-t-il ressusciter ?

Selon ComputerWorld, une partie de l’équipe de développeurs aurait proposé de transférer le développement de cet outil vers l’Apache Software Foundation.

Cette organisation à but non lucratif développe des logiciels libres sous la licence Apache (dont le serveur web Apache HTTP Server).

Un package de briques open source, qui a permis de développer l’outil collaboratif Google Wave (rebaptisé Wave in a Box ou WAIB), est en cours d’examen par la structure d’incubation de l’Apache Software Foundation.

Celle-ci évalue le potentiel de l’outil, la qualité du code source et les contraintes légales avant de statuer sur son adoption ou son rejet.

Si le feu vert est donné, les développements sur Google Wave/WAIB seront relancés sous un angle communautaire.

Et des start-up, qui avaient commencé à développer des produits en exploitant tout ou partie du socle de Google Wave avant l’arrêt du projet, pourront poursuivre dans cette voie.

A travers l’un des wikis d’Apache, on apprend que l’objectif premier consiste à supprimer le code repository (référentiel) de Google avant de prendre en charge le projet et l’adopter au mode de fonctionnement de la fondation.

SAP et Novell, qui étaient tous deux partenaires de Google Wave, pourraient être appelés à être des contributeurs de la communauté des développeurs de WAIB.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur