Google Wave : la nouvelle vague de messageries électroniques collaboratives

Mobilité

L’e-mail entre dans l’ère du XXIème siècle : Google Wave réunira au sein d’une même plate-forme des fonctionnalités de collaboration et de communication instantanée.

Au moment où Microsoft dévoile Bing.com, son moteur de recherche anti-Google, la firme de Mountain View empiète sur le terrain d’OutLook, en présentant Google Wave, une messagerie électronique de nouvelle génération, tournée vers la travail collaboratif.

Présenté à l’occasion de la conférence pour développeurs Google I/O, Google Wave est un service Web regroupant au sein d’une même interface la boîte e-mail Gmail, la messagerie instantanée Gtalk, des fonctionnalités de partage de documents (textes, photos, vidéos) par glisser-déposer, une page Wiki, ainsi que des pages Facebook et Twitter. L’objectif est de permettre à chaque utilisateur de cette plate-forme de partager avec ses contacts tout type de contenus et de converser en direct à partir d’une même interface.

Google précise qu’il sera possible, à l’avenir, d’ajouter de nouvelles extensions à son compte Wave, permettant de partager davantage de contenus disponibles sur le Web ou sur son ordinateur : cela pourra aller d’un billet de blog, à un morceau de musique sur Deezer, en passant par un jeu à tester entre amis.

Pour le moment, Google Wave est uniquement destiné aux développeurs, pour lesquels la firme de Mountain View a mise en place une interface de programmation spéciale. Autre atout de cette plate-forme “tout-en-un” : elle sera open source avec des interfaces de programmation totalement ouvertes.