Google Zeitgeist 2013 : la France entre people et culture pop

Régulations
google-zeitgeist-2013

Comme chaque année depuis 2001, Google dresse les grandes tendances de la recherche en ligne à partir des requêtes formulées dans son moteur.

Nelson Mandela, le Vendée Globe, Secret Story… Il est venu l’heure du traditionnel Zeitgeist, ce baromètre que Google publie chaque année depuis 2001, pour dresser un panorama des grandes tendances de la recherche en ligne.

Notion philosophique traduite en français par ‘esprit du temps’, le Zeitgeist est censé illustrer les évolutions socioculturelles. Appliqué aux internautes français, cet ultime coup de rétroviseur sur l’année 2013 reflète un intérêt croissant pour l’actualité people, la mort de l’acteur Paul Walker – connu pour son rôle dans la série cinématographique Fast and Furious – arrivant en tête des requêtes.

Les indicateurs restent stables pour le sport, toujours au plus haut des préoccupations avec, en 2e position au palmarès, le Vendée Globe. Cette compétition de voile retient d’autant plus l’attention qu’elle n’a lieu que tous les quatre ans, à l’image du Championnat d’Europe des nations de football et des Jeux olympiques d’été, placés dans le Top 10 du Zeitgeist en 2012.

Le divertissement télévisuel est toujours au coeur du quotidien des Français, qui s’intéressent tout particulièrement à l’émission de téléréalité Secret Story (4e) et à la Star Academy (7e), désormais diffusée sur NRJ 12. La chaîne généraliste du groupe NRJ se distingue également, mais de manière indirecte, par la présence, au Top 10, de l’une des stars qu’elle a révélées : Nabilla est 9e avec son célèbre “[…] allô quoi” devenu marque déposée.

Plus globalement, on entrevoit les signes d’une américanisation de la Toile, avec l’iPhone 5s – qui truste la 5e place – et le phénomène Harlem Shake (8e). En cette année sans élection majeure, ce sont les scandales politiques qui ont dicté les recherches des Français. Jérôme Cahuzac, ancien ministre délégué chargé du budget, devance une autre exclue du gouvernement Ayrault : Delphine Batho, relevée de ses fonctions à l’Ecologie, au Développement durable et à l’Energie.

Aux côtés de la duchesse de Cambridge Catherine ‘Kate’ Middleton (3e au global), Valérie Benguigui (6e) et Nelson Mandela (10e), tous deux passés de vie à trépas, complètent la liste des célébrités. Le décès du premier président noir sud-africain se classe 2e dans la rubrique Actualités, derrière le ‘Royal Baby’ de la couronne britannique, mais devant le conflit au Mali, la libération de Florence Cassez, l’élection du pape François ou encore les attentats au marathon de Boston.

Dans la catégorie musique, Daft Punk, Stromae et Lou Reed dominent les débats, côtoyant le DJ coréen PSY, qui avait connu une montée fulgurante à l’automne 2012 avec son tube Gangnam Style. En revanche, pas de Madonna, de Rihanna ou de Beyoncé, têtes d’affiche au classement publié la semaine passée par Microsoft pour son moteur Bing.

Les Français s’éprennent aussi des nouvelles technologies. Pas de mots-clés dans le Top 10, certes, mais de nombreuses recherches sur des produits en vogue : PlayStation 4 (2e), Galaxy S4 (5e), Nexus 4 (7e)… et même un hypothétique iPhone 6 (9e). A noter que les joueurs de football, haut placés chez Microsoft, sont en retrait chez Google : Kevin Anin (milieu de terrain à l’OGC Nice) devance Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic (Paris-Saint-Germain), mais n’arrive pas au niveau du catcheur américain John Cena (1er), du sprinteur sud-africain Oscar Pistorius (2e) et de la joueuse de tennis américaine Serena Williams (3e).

Certains des sujets chauds qui ont retenu l’attention en 2012 semblent désormais appartenir au passé : l’Euro de football, la série Bref… et Free Mobile, en tête du palmarès. Cette année avait été marquée par les décès de Jean-Luc Delarue, Thierry Roland et Mouss Diouf. En 2011, Google avait été sollicité autour du Printemps arabe, de la catastrophe nucléaire de Fukushima, de la Coupe du monde de rugby et du jeu vidéo Minecraft. En 2010, les clips musicaux avaient la cote, avec en tête de liste Shakira (Waka Waka – This Time for Africa), Justin Bieber (Baby) ou encore Sexion d’Assaut (Désolée). De nombreuses recherches portaient sur Haïti.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur