Google Zeitgeist 2012 : la France s’éprend des nouvelles technologies

Marketing
Google Zeitgeist 2012 recherche en ligne

L’édition 2012 du Google Zeitgeist, qui dresse les tendances de la recherche en ligne, dénote l’intérêt croissant des internautes français pour les nouvelles technologies. Free Mobile domine le palmarès.

Free Mobile, l’Euro 2012, Secret Story… Il est venu l’heure du traditionnel Zeitgeist, ce baromètre que Google publie chaque année depuis 2001, pour dresser un panorama des grandes tendances de la recherche en ligne.

Le Zeitgeist, cette notion philosophique traduite en français par “esprit du temps”, est censée refléter les évolutions socioculturelles.

Appliqué aux internautes français, cet ultime coup de rétroviseur sur l’année 2012 suggère un intérêt croissant pour les nouvelles technologies, Free Mobile arrivant en tête des requêtes.

Les indicateurs restent stables pour le sport, toujours au plus haut des préoccupations, avec le Championnat d’Europe des Nations de football (“Euro 2012”, classé 2e) et les Jeux olympiques de Londres (“Jo 2012”, en 8e position).

Le divertissement télévisuel est toujours au coeur du quotidien des Français, qui s’intéressent tout particulièrement à l’émission de téléréalité Secret Story (3e) et à la série Bref (4e).

Plus globalement, on entrevoit les signes d’une américanisation de la Toile, avec McDonald’s – qui truste la 5e place – et la chanteuse Whitney Houston (9e), décédée en février dernier.

En cette année d’élection présidentielle, le Parti socialiste est à l’honneur avec François Hollande, troisième personnalité la plus recherchée. Le président élu en mai succède à Dominique Strauss-Kahn, populaire en 2011 avec ses tribulations outre-Atlantique.

L’animateur Jean-Luc Delarue, le journaliste sportif Thierry Roland et l’humoriste Mouss Diouf, tous passés de vie à trépas, complètent la liste des célébrités.

Dans la catégorie musique, Michel Telo et Lana Del Rey côtoient le phénomène mondial Gangnam Stule, qui a connu une montée fulgurante cet automne.

A l’échelle du globe, l’ouragan Sandy, l’iPad 3 et Catherine “Kate” Middleton, duchesse de Galles, se distinguent.

Les sujets chauds qui ont retenu l’attention en 2011 semblent désormais appartenir au passé : le Printemps arabe, la catastrophe nucléaire de Fukushima, la Coupe du Monde de rugby, le jeu vidéo Minecraft…

En 2010, les clips musicaux avaient la cote, avec en tête de liste Shakira (Waka Waka – This Time for Africa), Justin Bieber (Baby) ou encore Sexion d’Assaut (Désolée). De nombreuses recherches portaient sur Haïti.

——– Quiz ITespresso.fr ——–
Connaissez-vous bien les différents services de Google ?

Crédit image : Alex Mit – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur