Google.fr se transforme en portail personnalisable

Mobilité

La page d’accueil du moteur fédère des services pratiques et des contenus en ligne. Une riposte à l’initiative Start.com de MSN.

Google France inaugure une fonction de personnalisation de la page d’accueil de son moteur. Du coup, celle-ci met de côté son profil de pur outil de recherche pour endosser les habits d’un portail personnalisable.

A première vue, ce nouveau projet “Powered by Google” ressemble au service Start.com de son rival MSN, qui bénéficie depuis peu d’une version francophone (voir édition du 29 septembre 2005).

“La page d’accueil personnalisée de Google est la première d’une série d’approches que nous explorons, afin de proposer des informations personnalisées, plus utiles et plus accessibles”, explique la direction de Google France.

Des contenus et des services

Pour explorer ces nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs sont invités à se rendre sur une adresse spécifique. Ils pourront construire leur propre page d’accueil Google en sélectionnant des contenus (comme les titres issus de Google Actualité ou la météo) et leurs services de communication (un accès direct à un compte Gmail avec aperçu des nouveaux messages par exemple).

Une fois sa page d’accueil Google personnalisée, l’internaute peut l’utiliser depuis n’importe quel ordinateur, en se connectant via son compte Google. Un lien hypertexte lui permet aussi de retourner à la page d’accueil classique du moteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur