Drones : GoPro va miser sur son Karma en 2016

Mobilité
gopro-karma-drone
2 2

Le drone grand public GoPro, baptisé Karma, prendra son envol en 2016. Face à la concurrence, il compte s’appuyer sur son expertise acquise avec les action cams.

GoPro confirme ses ambitions dans les drones.

Fin octobre, GoPro, le spécialiste des « action cams » (caméras de petite taille à objectif grand angle fréquemment utilisées dans les sports extrêmes) avait fait le teasing d’un engin volant, vidéo à l’appui.

La société basée San Mateo en Californie confirme maintenant la sortie en 2016 de son drone grand public baptisé Karma.

L’occasion d’ajouter un nouveau levier de croissance et de booster par la même les ventes de ses caméras GoPro qui seront logiquement embarquées sur son drone. Ainsi, la vidéo diffusée en octobre avait été filmée avec une caméra GoPro Hero4 en définition 1440p (2560 par 1440 pixels).

De son côté la société chinoise DJI, numéro un mondial du drone grand public, a développé ses propres caméras qui sont embarquées dans le DJI Phantom 3 (avec même une version pouvant filmer en 4K dans la mouture dite « Professionnal »).

GoPro est resté avare de détails sur les caractéristiques de son drone et la caméra qui sera finalement embarquée dans la nacelle.

En juillet dernier, à l’occasion d’une interview accordée à Forbes, Nicholas Woodman, P-DG de GoPro, dévoilait la plus petite action cam jamais lancée par la société. Il avait gliisé dans l’entretien  que le lancement du drone aurait lieu au premier semestre 2016 et évoquait une configuration à 4 moteurs (quadricoptère, comme la plupart des drones grand public du marché) et une caméra à 360 degrés.

Cette dernière pourrait être proposée en option et permettrait d’associer le drone Karma à la réalisation de vidéos destinées à de la réalité virtuelle ou bien de le piloter aisément avec des casques de réalité virtuelle (avec un angle de vision à 360 degrés).

GoPro propose déjà le système Odyssey qui exploite plusieurs GoPro Hero4 pour filmer à 360 degrés et produire du contenu destiné à de la réalité virtuelle, une première étape avant un système miniaturisé pouvant loger dans un drone.

Karma pourrait également être lancé simultanément avec la caméra GoPro Hero5 également attendue en 2016. On devrait en apprendre lors du Consumer Electronics Show (CES) qui se tiendra à Las Vegas du 6 au 9 janvier prochain.

L’année 2016 s’annonce donc capitale pour GoPro qui ne doit pas rater son envol dans le secteur des drones. Il faudra pour cela composer avec les acteurs en place comme DJI, 3D Robotics, Blade, Yuneec ou Parrot.

(Crédit photo @GoPro)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur